Le métier d’AESH

Acteurs clefs de l’école inclusive, les AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) répondent aux besoin des élèves, en facilitant l’accès aux activités et la participation aux activités de la classe ou de l’établissement scolaire. Ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. »

L’attribution d’une aide humaine est actée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), par notification. 

Placés sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, l’AESH accompagne des élèves en situation de handicap en école, collège et lycée. Il participe aux sorties de classe, collabore au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (PSS) et assiste aux réunions de concertation.

Qu’ils interviennent à titre mutualisée, individuelle ou collective, leurs missions sont précisées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève, peuvent être de 3 ordres : 

  • L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (habillage, toilette, déplacements, transferts, etc.);
  • L’accès aux activités d’apprentissages (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
  • L’accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle (interactions avec les camarades et les adultes de la communauté éducative).

Ces sont définies par la circulaire n 2017-084 du 3 mai 2017.

Lire la circulaire : http://Circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 relative aux missions et activités des AESH.

Pour en savoir plus sur le métier d’AESH :

https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’un Baccalauréat
  •  et/ou du DEAES (Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social)
  •  et/ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans le domaine de l’aide à la personne et/ou du handicap.

En savoir plus sur le DEAES

Les candidats doivent, en outre:

  • ne pas avoir d’inscription au bulletin numéro 2 du casier comportant de mention incompatible avec l’exercice des fonctions
  •  ne pas avoir d’inscription au fichier des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT) et fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS)

Missions et activités des AESH

Conformément à la circulaire 2017-084 du 3 Mai 2017 Les accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap avec l’objectif de favoriser leur autonomie. Ils interviennent  dans trois domaines: les actes de la vie quotidienne ; l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ; les activités de la vie sociale et …