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L’Enseignant Spécialisé Intinérant (ESI)

L’enseignant Spécialisé Itinérant exerce ses fonctions en circonscription sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de l’IEN chargé de la circonscription, en lien avec la coordination des IEN ASH et du Service Académique de l’École Inclusive).

Il a vocation à intervenir dans les écoles et auprès des enseignants sur un secteur d’intervention délimité par l’IEN. Il exerce en étroite collaboration avec les membres du RASED. Il appartient au pôle ressource de circonscription.

Titulaire du CAPPEI, l’ESI permet d’apporter un soutien pédagogique approprié aux élèves à BEP mais également conseils et accompagnements aux enseignants.

  • Enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers en situation de handicap ou faisant l’objet d’un GEVASCO 1ère demande
  • Identification des besoins et conception de réponses adaptées
  • Être personne ressource

L’expertise de l’ESI à la fois pédagogique et partenariale, l’amène à endosser différentes fonctions au sein des écoles.

Son expertise pédagogique, lui permet de :

  • Dispenser un enseignement adapté de manière individuelle, en petits groupes ou en co-intervention dans la classe ou à l’extérieur.
  • Participer à l’analyse des besoins, à la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques et à leur suivi en situation d’apprentissage.
  • Apporter conseils pédagogiques et aides méthodologiques aux équipes pédagogiques ou éducatives (AESH, agents territoriaux…) des écoles.
  • Informer et fournir des ressources.
  • Venir en appui aux équipes pour renseigner les éléments de repérage dans le livret de parcours inclusif.
  • Prévenir et anticiper l’apparition de difficultéschez certains élèves ayant une difficulté particulière
  • Contribuer et animer des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur le thème de l’éducation inclusive

Son expertise partenariale s’exerce en tant que conseiller:

  • afin de faciliter la coordination entre les familles, les professionnels de l’éducation nationale, et les professionnels mobilisés autour de l’enfant.
  • au sein des équipes éducatives et aux ESS.