L’Apadhe est un dispositif de l’Education Nationale chargé d’assurer un accompagnement pédagogique à domicile, en établissement de santé, à l’école, ou si nécessaire, dans un lieu public de proximité où l’élève est capable de bénéficier d’un apprentissage (par exemple à la médiathèque ou à la mairie).
Il est mis en œuvre dans chaque département sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie-Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-Dasen).
Un projet est élaboré avec le jeune et ses responsables légaux.
- Coordonnateur académique du dispositif APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école):
Yolande LABEILLE
Coordonnatrice APADHE
Téléphone : 0596 59 99 79
Courriel: yolande.labeille@ac-martinique.fr
- Public concerné et objectifs visés
Tout élève dont la scolarité est interrompue momentanément, ou perturbée pour raison médicale (maladie somatique ou accident). Cela concerne les écoles et établissements scolaires publics ou privés sous contrat du département considéré. Toutefois le dispositif ne peut se mettre en place que si l’absence de l’élève excède, de façon prévisible, deux ou trois semaines.
Aux affections somatiques, dont la liste est donnée à titre indicatif dans la circulaire, s’ajoutent désormais, dans le cadre de projets spécifiques, certaines autres affections : psychiatriques, troubles du comportement alimentaire, phobies scolaires par exemple.
Un projet d’assistance pédagogique à domicile vise essentiellement à :
– Permettre la poursuite des apprentissages de façon à développer les compétences fondamentales et à assurer la continuité du cursus scolaire.
– Maintenir ou créer des interactions entre l’élève et ses camarades, l’élève et ses professeurs, entre enseignants, et avec les responsables de l’établissement scolaire pour favoriser le retour à l’école et parfois éviter la déscolarisation progressive.
– Confronter l’élève malade aux découvertes et aux exigences que propose toute activité scolaire ou culturelle, en s’adaptant aux possibilités effectives, aux conditions de fatigue et de soins, de façon à initier ou maintenir une dynamique de projet, ce qui peut également contribuer à améliorer son état de santé.
Ces objectifs s’incarnent dans un projet éminemment individuel. Qui s’adaptera à l’état de santé ou du protocole de soins, aux ressources mobilisables dans le cadre du domicile.
- Démarches à entreprendre
Il s’agit d’un service gratuit pour les familles. Cette gratuité repose sur le principe de la continuité du service public d’éducation. Toute personne ayant connaissance de la situation de rupture scolaire d’un élève peut demander l’assistance pédagogique à domicile, à savoir : la famille, l’établissement scolaire, les services médicaux, les services sociaux, etc. Le chef d’établissement ou la famille saisit la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). Le médecin conseiller technique de l’IA-DAASEN ou le médecin scolaire de l’établissement, au vu du certificat médical du médecin traitant, décide si l’état de santé de l’élève lui permet de bénéficier de l’APADHE. Le projet d’accompagnement est alors rédigé conjointement par le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier(ère) et l’équipe pédagogique.
Le service est gratuit pour les familles. La gratuité repose sur le principe de la continuité du service public d’éducation.
- Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)
Le CNED peut être sollicité pour mettre en place un enseignement à distance, lors d’une rupture de scolarisation prolongée ou d’une reprise partielle.
Après validation par le DASEN du caractère médical, l’inscription au CNED est gratuite jusqu’à 16 ans, et au-delà pour les élèves dont le handicap est reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) : pour les autres situations, les fonds sociaux de l’établissement ou du CNED peuvent être sollicités.
Pour des situations spécifiques, le CNED peut faire intervenir des enseignants pour compléter le suivi à distance.
Consulter le site du CNED.