Les PCO sont des dispositifs d’intervention précoce qui s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans inclus, pour lesquels l’entourage et / ou le médecin constate des écarts inhabituels de développement et suspectent un possible trouble neuro-développemental.
Les Troubles du NeuroDéveloppement
Les troubles du neuro-développement sont une altération des réseaux du cerveau impliqués dans les mécanismes qui structurent la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales.
Ils figurent dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, dont la dernière édition, parue en 2015, est appelée DSM-5.
L’orientation vers la PCO
L’orientation se fait sur prescription d’un médecin, médecin traitant, médecin scolaire, médecin de Protection maternelle infantile, un pédiatre.
L’objectif de la PCO
Les PCO ont pour objectif d’engager – sans attendre le diagnostic – l’intervention coordonnée de professionnels, (psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes, en plus des professionnels conventionnés), et permettent ainsi de lever le doute ou de poser un diagnostic en évitant le sur handicap.
avec renvoi des comptes rendus du premier diagnostic au médecin prescripteur.
Cette intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès le repérage des premières difficultés chez le jeune enfant met en ouvre un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces pendant 24 mois, éventuellement renouvelable.
Les PCO proposent aux familles le recours à des structures spécialisées et des professionnels libéraux conventionnés ou non avec l’assurance maladie. Si les difficultés de l’enfant et les besoins de la famille nécessitent la mobilisation d’ergothérapeutes, de psychologues et de psychomotriciens, la plateforme peut déclencher le forfait d’intervention précoce. Les professionnels sont alors directement rémunérés par l’assurance maladie.
La PCO en Martinique
En savoir plus sur la PCO: