Le DAR: Dispositif d’Autorégulation

La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale autisme et de la construction d’une école pleinement inclusive. Les dispositifs d’autorégulation (DAR) répondent aux principes établis par la stratégie autisme 2018-2022.

Avec les DAR, les élèves avec TSA sont scolarisés dans les classes ordinaires.

Les élèves sont orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes en
situation de handicap (CDAPH) en fonction de leurs besoins.

Un copilotage est assuré par :

  • l’IEN-CCPD ;
  • le directeur de l’ESMS porteur de l’équipe pluriprofessionnelle d’autorégulation (ou le
    représentant qu’il délègue).
    En appui, ces cadres peuvent solliciter l’expertise de l’IEN-ASH ou du CT-ASH.

Le DAR de l’académie est porté par Martinique Autisme et est déployé à l’Ecole Elémentaire B Pierre Zobda Quitman sur la commune du Lamentin.

Il accueille des élèves porteurs de TSA âgés de 6 à 12 ans, sans déficience intellectuelle sévère.

Pour en savoir plus sur le DAR de Martinique Autisme: https://www.martiniqueautisme.fr/prestations