Foire aux questions AESH

Foire aux questions AESH

-A qui dois-je transmettre ma demande d’autorisation d’absence ?

A l’Inspecteur de l’éducation nationale en charge de la circonscription si j’exerce dans une école, au chef de l’établissement où j’exerce. Concernant le PIAL 10, lorsque j’exerce dans les 2 degrés, je sollicite l’autorisation auprès de l’établissement où j’exercerai au moment où débutera mon absence. Quand l’autorisation est sur le 2nd degré une récupération peut être demandée.

-L’AESH peut-il accompagner une sortie scolaire ?

Oui, si l’élève sort aussi et qu’il est notifié pour cet accompagnement. Si l’élève n’est pas là, je me mets à disposition du PIAL (je contacte mon référent local).

Est-il possible de se restaurer lors de la pause déjeuner à l’intérieur des établissements scolaires ? 

Tout dépend des établissements scolaires où vous exercez. Mais à priori, il ne devrait pas y avoir de problème à déjeuner sur place. Les collèges et lycées mettent généralement à disposition une salle des personnels au sein de laquelle vous pourrez être accueillis. Il faudrait interroger le directeur ou la directrice de l’école afin qu’il vous indique un lieu où vous pourrez vous restaurer.

NB: si vous accompagnez un élève sur le temps de cantine, vous devez bénéficier d’une pause d’au moins 30 minutes.

-Quand faut-il faire remonter les périodes de stages des élèves afin d’obtenir les nouvelles affectations ?

Dès que vous en avez connaissance, n’hésitez pas à transmettre les dates retenues pour les stages au référent PIAL correspondant à votre lieu d’exercice. Il pourra alors vérifier si d’autres élèves notifiés dans le PIAL pourraient bénéficier de votre présence.

-Que faire lorsque les établissements ne mettent pas en place les adaptations pour permettre aux élèves de se déplacer en leurs seins ? 

Dans le cadre de la refondation de l’école et de l’école inclusive, les établissements se doivent de rendre les espaces (ou certains espaces) accessibles aux élèves à mobilité réduite. Il faudrait donc que vous vous rapprochiez du professeur principal de la classe de l’élève concerné afin qu’il fasse remonter à sa direction les difficultés rencontrées par l’élève.

-Que faire lorsque l’enseignant et l’élève ne sont pas présents ? 

En cas d’absence de l’élève ou de l’enseignant vous devez rester dans l’établissement. Vous vous rapprocherez alors de la direction de l’école ou de l’établissement du 2nd degré où vous exercez pour vérifier si des missions d’accompagnement d’élèves notifiés sont possibles. Vous pouvez également prévenir le référent PIAL de votre disponibilité si l’absence de l’élève dure une semaine et plus. Si l’absence dure 2 ou 3 jours, vous pourrez profiter de ce temps pour prendre connaissance du dossier de l’élève et bien comprendre vos missions auprès de lui. Il vous sera également possible de commencer à vous former à distance grâce à la plate-forme m@gistère  à laquelle vous pouvez désormais accéder.

A retenir : VOUS RESTEZ DANS L’ETABLISSEMENT

1er degré sous couvert du directeur : dans la classe d’accueil temporaire

2° degré sous couvert du chef d’établissement ou du CPE : au CDI, permanence, dans une autre classe, …

-Que dois-faire l’AESH en cas de grève :

  • S’il y a des enseignants dans l’établissement, l’AESH doit être présent sauf s’il est lui-même gréviste.
  • Si le chef d’établissement autorise l’AESH à quitter l’établissement, il doit lui signer une décharge.
  • S’il n’y a pas d’enseignants ou de responsable pédagogique dans l’établissement l’AESH n’est pas présent mais signaler sa présence en par écrit (émarger la feuille de présence). Ceci est valable même si l’élève en situation de handicap est présent. Il se met à disposition des pilotes du PIAL en communiquant avec le référent local correspondant à la structure où il exerce.

-Les élèves scolarisés en CFA ont beaucoup d’heure d’ateliers, les AESH ne peuvent y avoir accès. Est-il possible de remanier les emplois du temps ?

Il est bien entendu très pertinent de remanier les EDT avec le concours de référent local correspondant à la structure où il exerce afin que les heures inoccupées puissent bénéficier à d’autres élèves notifiés.

-Les AESH peuvent-ils accompagner des élèves autres que ceux notifiés sur les lettres de missions, à la demande de l’enseignant ou lors de l’absence des élèves auprès desquels ils ont été missionnés ? 

Oui, dans le cadre du PIAL, les AESH doivent accompagnés les élèves notifiés mêmes ceux qui ne sont pas inscrits sur leur lettre de mission. Ces élèves peuvent leur être indiqués par le référent PIAL lorsque l’élève suivi habituellement est absent.

-Dans certains établissements l’accueil et l’intégration des AESH n’est pas fait, est-il possible de rappeler aux chefs d’établissements et aux directeurs d’école les règles à respecter pour l’accueil des AESH ? 

La mise en place des PIAL permettra à tous les membres de la communauté éducative de mieux prendre en compte l’accueil des AESH. Des temps d’information sont proposés au sein des PIAL afin de garantir un meilleur fonctionnement des PIAL.

-quelles sont les formations à disposition des AESH ?

-Les 60 heures de formation initiale permettent de  débuter la prise en charge des élèves dans les meilleures conditions.

-La mission ASH met en place, dans le cadre de la formation continue des accompagnants, des modules de formations traitant de troubles spécifiques.

-Deux journées de 6 heures chacune seront dédiées à la formation conjointe des AESH et des enseignants afin de s’assurer que chacun identifie son rôle et ses missions auprès de l’élève.

-Une formation dédié au AESH référents est mise en place afin de travailler autour des missions du référent.

-La plate-forme magistère propose également des parcours de formation riches et variés en libre accès.

CAP école inclusive est aussi une plate-forme de ressources très riche et accessible aux AESH.

-Comment y accéder ?

Vous pouvez nous écrire pour faire connaître votre volonté d’accéder à ces temps de formation (voir la page d’accueil).

-Le coordonnateur peut -il venir en classe avec moi et l’élève dont je m’occupe pour juger du travail ?

De quel coordonnateur s’agit-il ? S’il s’agit du coordonnateur ULIS, il peut avoir besoin de s’assurer que l’accompagnement de l’élève en inclusion lui permet d’accéder aux compétences et à l’autonomie. Il ne s’agit pas de juger du travail de l’AESH ou de l’enseignant qui accueille l’élève en inclusion mais bien de s’assurer que l’élève tire bénéfice d’une inclusion répondant à ses besoins.

-Peut-on être affecté sur une autre école ou accompagner un autre élève si on n’y arrive pas ? 

Vous pouvez bien entendu demander de l’aide à l’AESH référent de votre PIAL qui nous fera part de vos difficultés. Il viendra à votre rencontre seul ou accompagné d’un conseiller pédagogique ASH. Si cette intervention ne vous aide pas, vous pourrez vous rapprocher du référent local correspondant à la structure où vous exercez. Il devra en référer au co-pilotes afin de lui permettre de modifier votre affectation si vous ne parvenez pas à vous adapter à votre poste.

– Qui établit l’emploi du temps de l’AESH ?

L’emploi du temps peut être d’abord proposé par le directeur d’école ou le chef d’EPLE ou une personne qu’il aura désignée en lien avec l’enseignant de la classe de l’élève. Cet emploi du temps sera ensuite vérifié par le référent local afin de valider la quotité horaire. Ne pas transmettre un EDT à un référent PIAL désigné par les pilotes entrave le fonctionnement du PIAL.