Le Forum des métiers de la Grande Distribution

Le lycée LUMINA SOPHIE a proposé à la communauté scolaire la 1ère édition du Forum des métiers de la grande distribution le 1er mars 2018 avec le partenariat d’une entreprise expérimentée dans le secteur de la grande distribution, Hyper U située à proximité de notre établissement scolaire.

Une véritable opportunité pour améliorer la visibilité des métiers de la grande distribution auprès des jeunes scolarisés dans les filières professionnelles tertiaires (bac pro commerce, vente et gestion administrative).En effet ,Les jeunes ont une image du monde du travail éloignée de la réalité et très connotée selon leur environnement socioculturel .Leur méconnaissance des métiers reste un frein à la construction de leur projet professionnel et leur rapport au travail a considérablement évolué. La mise en place du forum des métiers axé sur la grande distribution alimentaire reste l’occasion d’accentuer la visibilité de ces métiers et de transmettre des informations pertinentes sur les exigences professionnelles de ce secteur d’activité.

• Les objectifs de découverte des métiers de la grande distribution

Faire découvrir aux jeunes la pluralité des métiers de la grande distribution

Favoriser l’interactivité des échanges avec les professionnels dans un espace professionnel

Rendre le jeune actif dans sa recherche d’information

Faire découvrir les exigences, les compétences et le niveau requis pour exercer ces métiers dans la grande distribution

• Un forum retraçant l’univers de la grande distribution

La rencontre avec les professionnels s’est effectuée sous la forme d’un forum  professionnel proposant aux élèves et étudiants un espace d’information attractif retraçant l’univers de la grande distribution. Les métiers de la grande distribution seront présentés sous forme de stands permettant aux élèves d’avoir un échange direct avec les professionnels dans un espace où les facteurs d’ambiance (décoration, affiche, produits….) et la signalétique  propre à la grande distribution seront présents. Il s’agit  de sensibiliser le jeune sur les compétences à acquérir pour s’orienter vers ces métiers et les moyens et outils à maîtriser au cours de sa formation.

Les élèves des sections vente , commerce et gestion administration et les étudiants de BTS NRC et MUC ont découvert la pluralité des métiers de la grande distribution et les possibilités de carrières. De nombreuses interrogations provenant des élèves ont permis aux professionnels d’y répondre  avec précision compte tenu de leur savoir-faire dans le milieu de la grande distribution. Présents tout au long du forum, les professionnels ont été d’un réel soutien pour les élèves et les étudiants venus découvrir les métiers de la grande distribution. . « Il est important d’informer les nouvelles générations des atouts que possèdent les métiers de la grande distribution», témoigne le Directeur d’HYPER U. Pour présenter et convaincre, des visites de stands (10) ont permis aux élèves et étudiants de partager l’expérience des professionnels qui ont su transmettre des informations sur leurs activités, les compétences requises,  le niveau de formation exigée et les perspectives d’évolution.

• Un bilan encourageant

Ce forum  a su répondre aux enjeux de l’élaboration du projet d’orientation de l’élève et de l’étudiant. Améliorer la visibilité sur les métiers permet aux élèves de détenir des informations concrètes leur permettant de choisir les filières adaptées à leur projet et de se fixer des objectifs en termes d’investissement avec la motivation requise pour suivre la filière choisie. 120 jeunes ont visité ce forum encadrés par leurs professeurs et ont manifesté leur satisfaction quant à la pertinence des informations obtenues des professionnels présents lors de cette manifestation. Cette action innovante doit être renouvelée en intégrant d’autres secteurs d’activité en cohérence avec les formations proposées par le Lycée Lumina Sophie.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.