Lancement de la « Taracadémie »
Simulation de COP climat
Le 5ème et dernier webinaire se déroulera le mercredi 24 avril 2024 à 17h (heure de Paris).
Il s’intitule « Comprendre pour agir » et sera consacré à la dernière partie du Kit (la partie C) qui a été conçue pour encourager les élèves à imaginer et mettre en place des actions d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique.
Pour y assister : Lien de connexion du webinaire n° 5 (17h Paris)
Quelques liens utiles :
Article de présentation des kits de simulation de COP
Actualité sur Eduscol présentant le projet
Entretien avec une enseignante SVT ayant testé le kit avec ses élèves
Liens vers les pages de téléchargement du kit pédagogique et des fiches acteurs
Liens du replay du 1er webinaire et du support de présentation.
Liens du replay du 2ème webinaire et du support de présentation.
Liens du replay du 3ème webinaire et du support de présentation.
Vidéo d’une grande simulation impliquant plusieurs établissements français en Egypte en 2022
Informations
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la formation des éco-délégué.e.s et au prix de l’action éco-déléguée.
Simulation de COP climat : Replay Webinaire n° 2 et informations
Le second webinaire s’est tenu le mercredi 6 décembre dernier. Il donnait la parole à des représentants de délégations à la COP28 (AFD – OCE – CliMates) qui ont par la même occasion pu répondre aux questions des élèves présents.
Voici les liens du replay du webinaire et du support de présentation.
N’oubliez pas de vous inscrire sur le formulaire d’inscription dédié afin d’être informé de la suite du projet et recevoir les invitations aux prochains webinaires.
Le 3ème webinaire se déroulera le mardi 16 janvier 2024 à 17h (heure de Paris) et sera ouvert uniquement au professeurs.
Il s’intitule « Faire de mes élèves des négociateurs hors-pair ! » et sera consacré à la préparation des élèves à la simulation de COP à partir du kit pédagogique réalisé par l’AFD en partenariat avec le MENJ et l’OCE.
Pour y assister : Lien de connexion du webinaire n° 3 (17h Paris)
Quelques liens utiles :
Article de présentation des kit de simulation de COP – https://www.afd.fr/fr/actualites/biodiversite-collegiens-negociations-cop
Actualité sur Eduscol présentant le projet : https://eduscol.education.fr/1132/changement-climatique
Liens vers les pages de téléchargement du kit pédagogique et des fiches acteurs
Liens du replay du 1er webinaire et du support de présentation.
Vidéo d’une simulation 2022 – Une simulation de COP Climat avec plusieurs établissements français en Egypte
Prix de l’action éco-déléguée – Édition 2023-2024
Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année a été créé fin 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner la mise en place des éco-délégués. L’objectif est de faire connaître, encourager et valoriser les actions et démarches menées par ceux-ci.
Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer.
Participer au prix
Calendrier de l’édition 2023-2024
29/11/2023 | Ouverture des inscriptions. Présentation du concours aux délégués scolaires et à la communauté éducative. |
Du 29/11/23 au 12/04/23 | Mise en œuvre et envoi des projets Les délégués mettent en place et réalisent leurs projets écoresponsables avec le soutien des enseignants et de la communauté scolaire. |
Du 12/04/23 au 29/04/2023 | Évaluation des projets Le jury évalue les projets soumis en se basant sur les critères d’évaluation prédéfinis( grille). Les finalistes sont sélectionnés ( école, collège et lycée) |
A partir du 29/04/24 | Annonce des gagnants |
Téléchargez les documents nécessaires en cliquant ici
Observatoire martiniquais de la biodiversité – Bulletin d’informations n°4
Retrouvez ci-dessous le Bulletin d’informations n°4 de l’Observatoire martiniquais de la biodiversité
Appels à projets Année scolaire 2023 -2024
Trois appels à projets qui, s’ils vous intéressent, doivent être compléter dans les plus brefs délais, dès ce mois de septembre 2023 :
- L’appel à projet pour obtenir le label “aire éducative” de l’OFB (Office français de la biodiversité) consultable au lien suivant https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-lancement-de-lappel-projets-2023-2024
Date limite de dépôt fixée au vendredi 15 septembre 2023.
- L’appel à projet de la CACEM portant sur des sensibilisations thématiques et gratuites sur l’EDD visible au lien qui suit https://framaforms.org/inscription-aux-actions-de-sensibilisation-au-developpement-durable-de-la-cacem-annee-scolaire-2023. (NB : Il ne concerne que les établissements scolaires des quatre communes de la CACEM : Schoelcher, Fort-de-France, Saint-Joseph et Le Lamentin).
Date limite de dépôt fixée au vendredi 22 septembre 2023.
- L’appel à projet pour Plastique à la loupe (PAL), une autre opération éducative de la fondation agréée Tara Océan (Consulter l’appel à projet) aux liens ci-contre :
Lien d’inscription des équipes « novices » (première inscription) : https://forms.gle/cZYbApjWJSRxdhJT7
Lien d’inscription des équipes « expertes » (deuxième inscription ou plus) : https://forms.gle/L1UPhvz8PAwmTepVA
Date limite de dépôt fixée au vendredi 29 septembre 2023.
CACEM_Accompagnement des actions EDD dans les établissements
Dans le cadre de la convention pluriannuelle CACEM/Académie de Martinique, signée le 13 septembre 2022, les missions STE2D (Science Technologie et Education au développement durable) et EDD (Education au développement durable) se rapprochent des collèges et lycées du territoire CACEM afin de recueillir les informations qui nous permettront d’organiser cet accompagnement.
A cet effet, la CACEM peut organiser des interventions sur les thématiques suivantes, associées au Développement Durable, au sein de vos établissements scolaires :
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Plan d’action climat, biodiversité, transition écologique et EDD
« L’école, premier lieu de la transition écologique »
Le 23 juin 2023 Le Ministre de l’Education Natinale a annoncé le lancement d’un plan d’action en 20 mesures. Elles doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Consulter les 20 mesures pour la transition écologique
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