Tous les articles par Redacteur Web

Publication de l’ensemble des repères et attendus de fin de cycle en EDD et TE

Le ministère chargé de l’éducation nationale a publié en octobre 2023 un référentiel de compétences pour l’éducation au développement durable (EDD) et à la transition écologique (TE), complété en octobre 2024 de repères de progression et attendus de fin de cycle pour l’ensemble de la scolarité de la maternelle au lycée et déclinés sur six grandes thématiques.


Les six grandes thématiques qui permettent de couvrir les principaux enjeux de la transition écologique et du développement durable sont les suivants :
➡ biodiversité et écosystèmes ;
➡ alimentation ;
➡ eau et changement climatique ;
➡ gestion durable des ressources naturelles ;
➡ aménagement durable des territoires ;
➡ numérique

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les liens suivants :

Lien Eduscol: https://eduscol.education.fr/3921/l-education-au-developpement-durable-dans-le-cadre-des-enseignements

Lien vers le post Twitter Eduscol: https://x.com/Eduscol/status/1848665601750798644

Lien vers le post Twitter Coralie NOEL: https://x.com/noel_coralie/status/1851384959933751693

Lien vers post LinkedIn Coralie NOEL: https://www.linkedin.com/posts/activity-7256817031331639296-MSIc?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Simulation de COP climat 30 septembre et 1er octobre 2024, AFD, Paris

Jade Beauregard et Kylian Coyan, élus CAVL et éco-délégués académiques participent à la simulation COP Climat à Paris, organisée par l’AFD (Agence française pour le développement).

Avec les élus de l’académie de Guadeloupe, Jade et Kylian représentent le Mexique et négocient pour le climat dans un exercice oral de haut niveau !

La Conférence des Parties (COP) est une réunion internationale annuelle des pays signataires de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques. A l’occasion de ces conférences, les représentants des États du monde choisissent des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. Difficile d’y trouver un consensus entre pays développés, pays en voie de développement et pays les moins avancés, mais en 2015 à Paris, l’ensemble des participants se sont engagés à limiter le réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C et de poursuivre leurs actions pour limiter la hausse des températures à 1,5°.

Article de présentation des kits de simulation de COP

Actualité sur Eduscol présentant le projet

Entretien avec une enseignante SVT ayant testé le kit avec ses élèves

Liens vers les pages de téléchargement du kit pédagogique et des fiches acteurs

Liens du replay du 1er webinaire et du support de présentation.

Liens du replay du 2ème webinaire et du support de présentation.

Liens du replay du 3ème webinaire et du support de présentation.

Vidéo d’une grande simulation impliquant plusieurs établissements français en Egypte en 2022

Simulation de COP climat : Replay Webinaire n° 2 et informations 

Le second webinaire s’est tenu le mercredi 6 décembre dernier. Il donnait la parole à des représentants de délégations à la COP28 (AFD – OCE – CliMates) qui ont par la même occasion pu répondre aux questions des élèves présents.

 Voici les liens du replay du webinaire et du support de présentation.

N’oubliez pas de vous inscrire sur le formulaire d’inscription dédié afin d’être informé de la suite du projet et recevoir les invitations aux prochains webinaires.

Le 3ème webinaire se déroulera le mardi 16 janvier 2024 à 17h (heure de Paris) et sera ouvert uniquement au professeurs.

Il s’intitule « Faire de mes élèves des négociateurs hors-pair ! » et sera consacré à la préparation des élèves à la simulation de COP à partir du kit pédagogique réalisé par l’AFD en partenariat avec le MENJ et l’OCE.

Pour y assister : Lien de connexion du webinaire n° 3 (17h Paris)

Article de présentation des kit de simulation de COP – https://www.afd.fr/fr/actualites/biodiversite-collegiens-negociations-cop

Actualité sur Eduscol présentant le projet : https://eduscol.education.fr/1132/changement-climatique

Liens vers les pages de téléchargement du kit pédagogique et des fiches acteurs

Liens du replay du 1er webinaire et du support de présentation.

Vidéo d’une simulation 2022 – Une simulation de COP Climat avec plusieurs établissements français en Egypte

Prix de l’action éco-déléguée – Édition 2023-2024

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année a été créé fin 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner la mise en place des éco-délégués. L’objectif est de faire connaître, encourager et valoriser les actions et démarches menées par ceux-ci.

Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer.


Participer au prix

Calendrier de l’édition 2023-2024

29/11/2023Ouverture des inscriptions.
Présentation du concours aux délégués scolaires et à la communauté éducative.
Du 29/11/23
au 12/04/23
Mise en œuvre et envoi des projets
Les délégués mettent en place et réalisent leurs projets écoresponsables avec le soutien des
enseignants et de la communauté scolaire.
Du 12/04/23 au 29/04/2023Évaluation des projets
Le jury évalue les projets soumis en se basant sur les critères d’évaluation prédéfinis( grille). Les finalistes sont sélectionnés ( école, collège et lycée)
A partir du
29/04/24
Annonce des gagnants
Téléchargez les documents nécessaires en cliquant ici