BAFA et BAFD


       

Toute l’information nationale sur le BAFA et le BAFD ici:

L’offre de formations BAFA et BAFD :

 Pour obtenir des informations sur les formations en  cours, il convient de contacter directement les organismes habilités :

CEMEA Martinique

Fédération des Oeuvres Laïques (FOL)

Les FRANCAS Martinique

Scouts et Guides de Martinique

UCPA

UFCV


L’observatoire des vacances et des loisirs publie une étude sur l’évolution du BAFA et du BAFD, à lire ici :

 

———————————————————————————————————-

Avant de s’inscrire à une formation générale… n’oubliez pas de créer votre compte sur le site BAFA-BAFD :


Comment obtenir une aide financière ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir une aide financière, en voici quelques unes pour commencer :

– Votre employeur peut vous aider à financer une partie du coût d’une session de formation théorique, en particulier s’il s’agit d’une collectivité locale, le plus souvent la mairie. Renseignez-vous auprès du service jeunesse de votre commune pour savoir si celle-ci apporte un soutien financier et dans quelles conditions.

– La Caisse d’Allocation Familiale de la Martinique, apporte un soutien financier de 91,47 euros pour toute inscription en session d’approfondissement BAFA, sans condition de ressource. Elle peut apporter, selon les cas d’autres financements pour les sessions générales. Prenez contact avec la CAF de Martinique pour connaître ces aides.

 


Préparer et réussir son stage pratique BAFA

Un collectif de partenaires éducatifs de la région Centre Val de Loire  (Services jeunesse et sports, organismes de formation, organisateurs ACM)* a élaboré un guide complet sur l’accompagnement des stagiaires BAFA. Ce guide, que vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous, comprend plusieurs volets :

Un volet destiné aux stagiaires en cours de formation BAFA, déclinant, par fonction et aptitude, ce qui est attendu d’eux pour chaque étape de leur parcours. Les OF et organisateurs ACM pourront également se référer à ce document pour retrouver ce que chaque acteur de la formation est susceptible de travailler avec le stagiaire.

Un volet destiné aux organismes de formation et aux organisateurs ACM qui accueillent les stagiaires, déclinant, en miroir de ce qui est attendu du stagiaire (volet précédent), les conditions à réunir côté organismes de formation et organisateurs ACM pour que le stagiaire puisse atteindre les objectifs fixés, et ce, pour chaque étape de la formation.

Un volet regroupant des conseils et recommandations sur la rédaction des appréciations, mais aussi l’accompagnement et l’évaluation du stagiaire.

Télécharger (PDF, 901KB)

 

Certificats de stages pratiques à télécharger 

La validation du stage pratique BAFA est effectuée par le directeur.trice de l’accueil (ou l’organisateur pour le BAFD) via l’application TAM. La copie du formulaire doit être délivrée au stagiaire.

Télécharger (PDF, 45KB)

Télécharger (PDF, 37KB)

Télécharger (PDF, 35KB)

 

Les jurys BAFA et BAFD se réunissent en juin et en décembre 

Les dates sont communiquées en page d’accueil de ce site

Tous les candidats au BAFD qui souhaitent déposer leur bilan à l’issue des 4 étapes de leur cursus de formation doivent le faire impérativement 3 semaines avant la date du jury, délai de rigueur.

Rappel : Les candidats doivent déposer impérativement leur bilan de formation dans un délai maximum de 1 an à compter du dernier jour du second stage pratique.

A : 

Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de la MARTINIQUE.
service BAFA/BAFD
3ème étage -Zac de L’Etang Z’Abricot AGORA 2
Rond Point Calendrier LAGUNAIRE -97200 FORT DE FRANCE.

ou par courrier électronique à : Sylvia BYLON : sylvia.bylon1@ac-martinique.fr

 

Le BAFA c’est quoi ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un brevet qui permet «d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative. Vous devez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale).

Les 3 étapes de la formation

La formation générale (8 jours):

Cette étape vous permet d’acquérir les connaissances théoriques pour assurer les fonctions d’animation.

La validation de la session de formation générale par la DRAJES vous confère la qualité d’animateur stagiaire. En cas de non validation, vous ne pouvez pas effectuer le stage pratique.

N.B : Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.

Le stage pratique (14 jours) :

Cette deuxième étape permet la mise en œuvre et l’expérimentation dans une structure de loisirs accueillant des mineurs. Il peut être réalisé en 14 jours continus, ou de manière fractionnée.

La session d’approfondissement (au moins 6 jours) ou une session de qualification (au moins 8 jours)

Cette dernière étape permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de votre formation.

La session de qualification permet d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (ex : voile, canoë-kayak).

Durée de la formation

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois. La DRAJES peut toutefois accorder une prorogation d’un an maximum sur demande motivée.

La validation

A l’issue de chaque session, l’équipe de formateurs, ou le directeur, émet une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, sur votre assiduité, votre aptitude à  vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe.

Pour obtenir le brevet, il faut avoir obtenu une appréciation satisfaisante pour chacune des trois étapes.

Enfin, à la suite de ces trois étapes, le jury BAFA  délibère sur votre dossier et vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

Objectif et durée prévue pour chaque étape de la formation
Étape Objectif Durée
Session de formation générale Acquisition des éléments fondamentaux 8 jours minimum, en continu ou en discontinu (sur une période de 3 mois maximum)
Stage pratique Mise en œuvre et expérimentation 14 jours minimum, en structure d’animation avec ou sans hébergement.
Session d’approfondissement ou de qualification
  • Session d’approfondissement: compléter la formation du futur animateur et faire un bilan des étapes précédentes,
  • Session de qualification: acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motorisés, etc.)
  • Session d’approfondissement: 6 jours minimum, en continu ou en discontinu (sur une période de 2 mois maximum),
  • Session de qualification: 8 jours minimum

 

 Contacter le service BAFA – BAFD de la DRAJES

 

Une question ?