Pas de sujets tabous

Cette rubrique fait le point sur la prévention des violences à caractère sexiste et sexuelle,  sur l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, et propose une diversité d’outils et de jeux permettant de briser les tabous…

 

***********

 

 

Dernière minute : l’association Culture égalité www.cultureegalite.fr  propose le programme SynapCE , pour conscientiser, prévenir et transmettre les valeurs de respect et d’égalité filles-garçons et femmes-hommes en dehors de la période scolaire. Les ateliers ludiques, créatifs et interactifs (jeux, théâtre, arts plastiques) proposés sont des temps collectifs pour apprendre tout en se créant des souvenirs de vacances.

Informations auprès de Sarah Benmakhlouf, intervenante de l’équipe d’intervention, prévention, conscientisation de l’association Culture Égalité :

Tel : +596 696 77 51 60
intervention.ce@gmail.com

 

 

Annonce :  les animateurs devront être formés aux violences sexuelles :

Télécharger (PDF, 391KB)

 


Le contexte :

En mars 2022, le mouvement #MeTooAnimation a émergé en ayant pour objectif de dénoncer les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.

Depuis, un travail a été mené avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en vue, d’une part, d’établir un diagnostic de la situation actuelle, et d’autre part, de déterminer des mesures concrètes et efficaces au service de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.

La DRAJES de Martinique agit de manière très concrète pour protéger les mineurs contre les risques de violences sexuelles : 

– Par le contrôle d’honorabilité des intervenants, via la plateforme de télédéclaration des accueils (T.A.M)

– Par des actions de sensibilisation et de formation des intervenants

– Par la mise en ligne d’informations pratiques sur cette page :

  1.  Violences sexuelles : de quoi parle-t-on ? Que dit la loi ? Comment les définir ?
  2.  Signaler des violences
  3.  Des ressources pour agir en ACM

SIGNALER DES VIOLENCES

Lorsque l’on constate ou soupçonne une violence sexuelle, le signalement est une obligation légale. L’article 434-3 du Code pénal : la loi oblige toute personne à porter à la connaissance à l’autorité administrative (président du Conseil général) ou judiciaire (procureur de la République) les cas d’enfant maltraité, faisant l’objet d’atteinte sexuelle ou de privations dont il aurait connaissance. L’article 40 alinéa 2 du Code de procédure pénale prévoit une obligation spécifique de dénonciation imposée à tout fonctionnaire. Cette disposition s’applique sans distinction à toutes les infractions.

Le signalement peut se faire par écrit ou par téléphone soit vers les services sociaux du Conseil général (« Aide Sociale à l’Enfance »), soit vers le téléphone vert national (le 119) soit vers la plate-forme téléphonique de l’INAVEM et le 08 VICTIMES.

Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes

Je le signale

DES RESSOURCES POUR AGIR

  • Livret de formation de la CIIVISE  – Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants :

Télécharger (PDF, 905KB)

  • Répertoire d’actions de prévention et de sensibilisation à mettre en oeuvre sur les temps péri- et extrascolaires :
  • Brochure illustrée de Claude Ponti pour expliquer aux plus petits
  • Pour rompre le silence, Apprentis d’Auteuil s’est associé à la création du livret “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” édité par Bayard Presse, en partenariat avec France Télévisions, France Inter et d’autres associations (1).
    Ce livret doit aider les garçons et les filles âgés de 7 à 13 ans à comprendre, à réagir et, si besoin, à parler et à dénoncer. Il a également pour ambition d’aider les familles et les éducateurs à trouver les mots justes et les solutions adaptées. À Apprentis d’Auteuil, ce livret sera utilisé comme support à la discussion auprès des enfants souvent victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles.

Télécharger (PDF, 12.12Mo)

  • Le guide pour la prise en charge des violences sexistes/sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs

DES LIENS POUR EN SAVOIR PLUS

  • Observatoire national de la protection de l’enfance :

https://cri-adb.org/tag/violences-sexuelles-sur-mineur/page/21/

  • Education à la sexualité : le consentement sexuel expliqué à travers une tasse de thé :

https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx_yxU