Politiques éducatives locales

Rencontres des acteurs des PEDT : 7 décembre 2023

                  

PROGRAMME: 

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Questionnaire PEDT  ou à télécharger et, à retourner complété à : drajes-acm@ac-martinique.org

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Les premiers résultats de l’enquête – document provisoire :

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Le projet éducatif de territoire (PEDT)

La relance des PEDT au niveau national aujourd’hui, vise à inscrire l’ensemble des acteurs éducatifs et différents partenaires d’une collectivité dans une démarche collaborative ayant pour but de répondre aux défis éducatifs actuels, avec un projet global cohérent et de qualité, comportant des actions innovantes et prenant en compte l’ensemble des temps de l’enfant et du jeune.

Le projet éducatif de territoire vise notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques et activités culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l’organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves.

L’élaboration et la mise en application de ce projet sont suivies par un comité de pilotage local.

Le PEDT est organisé en application du Code de l’Education :   Article L551-1  et  Article R*133-2 

les orientations éducatives les plus souvent citées   :

  • La complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant
  • L’accueil de tous les publics
  • La mise en valeur de la richesse territoriale
  • Le développement d’activités éducatives de qualité

Comment construire un Projet éducatif de Territoire ?

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Des outils pour évaluer son Projet éducatif de territoire

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Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi », dans le cadre des Projets éducatifs de territoire.

Il définit un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de qualité le mercredi.

L’État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs de territoire
ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

En savoir plus

Votre collectivité souhaite solliciter le label « Plan Mercredi » ? 
Trois conditions cumulatives doivent être respectées :
1. Organiser un accueil périscolaire déclaré auprès de la DRAJES,
2. Conclure ou avoir conclu un projet éducatif de territoire,
3. S’engager à respecter la charte qualité par la signature d’une convention Plan mercredi.

Téléchargez la charte du plan mercredi

 

Le bureau des PEDT du rectorat se tient à votre disposition pour toute information complémentaire :

 pedtplanmercredi972@ac-martinique.fr

 

 

La CAF Martinique accompagne les actions collectives portées par des jeunes à destination de jeunes adolescents.

Conditions
Constituer un groupe de 5 jeunes minimum et 8 jeunes maximum âgés entre 12 ans et 17 ans
Désigner obligatoirement un adulte référent rattaché à un organisme ou association déclaré(e) et en activité

Démarches
Transmettre la demande à https ://www demarches simplifiees.fr
objet:  appel à projets Ados

Montant
La Caf prend en charge 80 % du projet dans le cadre du Projet Ados dans la limite de 8 000 €.