Le coin des ados

Qu’est-ce qu’un accueil jeunes ? Comment accueillir des ados dans un ACM ? Quelles actions de prévention peut-on proposer ? Comment favoriser leur engagement et leur prise d’initiative ?

Cette page recense des idées et des conseils, des ressources ainsi que des infomations réglementaires pour mieux accueillir les ados en ACM.

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Comment les collégiens passent-ils leurs vacances ? Une étude de l’INJEP

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Les ados et la culture geek expliquée aux adultes

Yann Leroux, dans Enfances & Psy 2012/3 (n° 56), pages 127 à 132  : Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons
de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles
sont leurs répercussions dans la construction identitaire des adolescents et
dans leur rapport à la culture dite « humaniste » ?  Lire la suite…

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Les accueils de Jeunes – Définition et projet

Ce document a pour vocation d’accompagner la réflexion des organisateurs d’Accueils de Jeunes, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un conventionnement avec la DRAJES

Qu’est- ce qu’un Accueil de Jeunes ?
Le Code de l’action sociale et des familles définit ce qu’est un « Accueil de Jeunes » :
C’est un accueil sans hébergement, qui accueille de sept à quarante mineurs, âgés de
quatorze ans ou plus, en dehors d’une famille, pendant au moins quatorze jours
consécutifs ou non au cours d’une même année et répondant à un besoin social
particulier explicité dans le projet éducatif mentionné à L’article R. 227-23. (Article
R227-1.)
Le terme « Accueil de Jeunes » possède donc une définition juridique précise. Il faut le
distinguer des autres termes utilisés habituellement comme « local jeunes », « accueil
ados », qui sont définis par l’usage. D’autres modes d’accueil de mineurs peuvent être
ouverts sans qu’ils soient considérés comme Accueils de Jeunes.
Un accueil est reconnu comme « Accueil de Jeunes » à condition d’avoir conventionné avec
la DRAJES.

Qu’est-ce qui change par rapport à un Accueil de Loisirs classique ?
L’ensemble de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs est applicable dans les
Accueils de Jeunes. La réglementation permet cependant d’adapter l’encadrement au-delà
des normes habituellement pratiquées, pour répondre à la capacité d’autonomie des jeunes
accueillis.
En effet, en Accueil de Jeunes (Article R227-19.) :
1° Les conditions d’encadrement sont définies par convention entre l’organisateur et
le représentant de l’Etat dans le département pour répondre aux besoins identifiés ;
2° L’organisateur désigne un animateur qualifié comme référent de cet accueil ou,
lorsque l’action se déroule sur plusieurs sites, un directeur qualifié qui coordonne
l’action de référents locaux.

Pourquoi une convention ?
La convention est obligatoire pour que l’accueil soit reconnu comme Accueil de Jeunes. Tant que la convention n’est pas établie, et si les conditions juridiques sont remplies, l’accueil est considéré comme un Accueil de Loisirs “classique”, avec le taux et les qualifications d’encadrement réglementaire.
Cette convention vise à formaliser le fonctionnement de l’accueil, et à en définir
l’encadrement, en accord avec la DRAJES.
La convention ne dispense pas de la déclaration annuelle de l’Accueil deux mois avant
l’ouverture, ainsi que du renseignement des fiches complémentaires (8 jours avant chaque
période).

Quel conventionnement ?
Il n’y a pas de convention type, prête à signer. Chaque convention est unique, adaptée au
projet de l’organisateur, et aux exigences de l’Etat en matière de sécurité et de qualité
éducative.
L’organisateur peut, au moment jugé opportun, se rapprocher de la DRAJES pour proposer, formaliser et signer la convention.

Quelle place pour les partenaires locaux ?
La DRAJES incite les organisateurs à s’entourer des partenaires locaux pour la mise en œuvre de leur projet d’accueil : collectivités locales, associations locales, fédérations, institutions publiques sont autant d’acteurs qui peuvent contribuer dans la définition du besoin social et du projet.

Quelle place pour les jeunes et les familles ?
Les familles et les jeunes eux-mêmes sont les premiers concernés par ces accueils. Il est
nécessaire de se questionner dès le début du projet sur la place qui leur est accordée, ainsi
que sur les modalités de consultation et de participation.

Qui l’organise ?
Un Accueil de Jeunes a une vocation sociale. Il peut être organisé par toute personne
physique ou morale qui le souhaite. Cet organisateur en est le responsable juridique. Il
déclare l’accueil aux services de l’Etat, et signe la convention avec la DRAJES.
Il conçoit et met en œuvre ce projet. Il va donc mobiliser du temps et des moyens pour sa
réalisation.

Avec qui ?
Un Accueil de Jeunes a un impact sur un territoire donné. Sur ce même territoire, des
partenaires potentiels sont actifs et peuvent contribuer à la réussite de ce projet. En
apportant :
– Des moyens humains, financiers, matériels ;
– Une expertise ;
– Une participation, un engagement.
Les acteurs potentiellement intéressés ou intéressants à la participation d’un projet sont
notamment :
– Les jeunes ;
– Les familles ;
– Les collectivités locales (notamment communes et communautés de
communes) ;
– Les associations de proximité ;  Les établissements scolaires ;  Les Points information Jeunesse
– Les institutions départementales (CAF, CTM, DRAJES…)
La réussite du projet peut être conditionnée par l’implication de ces différents acteurs. Ils
contribuent à définir pourquoi l’accueil doit être ouvert.
La contribution de ces acteurs doit donc s’organiser. Elle ne s’improvise pas.

Pourquoi ?
L’organisateur et ses partenaires définissent ensemble la raison d’être de cet accueil.
L’accueil doit répondre à un besoin social particulier. Ce besoin social a été repéré dans le
territoire concerné. Il correspond à une problématique précise.
La démarche préalable à l’organisation d’un Accueil de Jeunes