Lettre de rentrée 2023 – Design et Métiers d’art – Lycée Professionnel

Lettre de rentrée 2023 / Mme Séverine LEMIERE / Personnel Académie Martinique

Bonjour à tous,

C’est avec enthousiasme que je vous retrouve pour cette nouvelle année scolaire qui s’annonce encore riche. Je vous demande de continuer à œuvrer ensemble pour accompagner et former les élèves de la voix professionnelle. Je remercie chacun d’entre vous pour votre engagement pour enseigner et valoriser le Design et les Métiers d’Art en voix professionnelles.

Bouhafs AMRANE-LESSAULT anime cet espace m@gistère : il dépose les ressources institutionnelles et disciplinaires que je peux lui transmettre. Vous pouvez lui envoyer des ressources également suite à votre veille sur les actualités que vous relevez.

Dylan BOCCARD quitte ses missions d’enseignants et de chargé de mission pour former un autre public. Je tiens à le remercier pour le travail de grande qualité qui va me manquer, son humanité et sa bienveillance dans les échanges.

Valentine MARCHE a accepté de prendre le relais dans cette mission et je l’en remercie vivement. Elle aura notamment la charge d’accompagner les contractuels et de réaliser des visites conseils en tant que chargée de mission.

Les collègues de Martinique, Danièle RESCHID est toujours votre interlocutrice privilégiée en tant que chargée de mission. Son implication et son écoute sont reconnues de tous et de moi en particulier.

Certains d’entre vous font valoir leurs droits à la retraite, d’autres arrivent dans l’académie. J’estime positivement votre engagement et votre volonté pour mener à bien la mission d’enseignant en voix professionnelle.
D’autres ont rencontrés des soucis de santé ou personnels, n’oubliez pas de prendre soin de vous.

Voici quelques points clés pour cette rentrée scolaire :

1. Collaboration interdisciplinaire : Les arts appliqués sont au carrefour de nombreuses disciplines et de projets. Je vous encourage à collaborer, mutualiser et partager avec les autres enseignants d’arts appliqués mais aussi des autres disciplines, tant générales que professionnelles. Cela enrichira votre expérience et celle des élèves.
  2. Innovation pédagogique : Nous devons rester à jour avec les dernières technologies et tendances dans le domaine des arts appliqués. Explorez de nouvelles méthodes d’enseignement, encouragez l’expérimentation et veillez à ce que nos cours reflètent les évolutions actuelles de notre discipline.
  3. Soutien aux élèves : Notre priorité est d’aider nos élèves à atteindre leur plein potentiel. Soyez attentifs à leurs besoins individuels, offrez-leur un soutien personnalisé lorsque c’est nécessaire, et encouragez-les à persévérer dans leurs projets.
  4. Promotion du Design et des Métiers d’Art : En tant qu’enseignants, vous avez un rôle important à jouer dans la promotion du Design et des Métiers d’Art pour valoriser vos enseignements. Encouragez vos élèves à participer à des expositions, à des projets avec des partenaires extérieurs et à s’impliquer dans des projets artistiques locaux.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des préoccupations ou des idées à partager. Je suis toujours disponible pour échanger de vos pratiques pédagogiques.
Je vous propose de nous retrouver en visio avant la fin de ce mois. Vous recevrez une invitation sur vos boîtes académiques pour une réunion d’une heure. Nous pourrons échanger sur vos expériences relatives au CCF pour partage, sur le Plan Académique de Formation et les projets bien sûr !

Je vous souhaite à tous une rentrée épanouissante et stimulante, remplie d’inspiration et de réussite.

Séverine Lemière, IEN Enseignement Technique / Enseignement Général
STI Design et Métiers d’Art Martinique