DYS-Positif

L’action DYS-Positif vise à améliorer la prise en charge sur les plans pédagogique et didactique des élèves à profil particulier, elle vise également à moyen terme le développement d’une culture commune de l’inclusion.Dans l’école de la confiance, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers doit se nourrir d’expérimentations adossées à la recherche et de développement professionnel des enseignants afin de pérenniser et d’essaimer des dispositifs efficients.

DYS-positif est mis en place cette année dans 6 EPLE  de l’académie de Martinique.

Les EPLE accueillant ce DYS-Positif sont les suivants :

• Le collège Jacques Roumain

• Le collège du VAUCLIN

• Le collège TARTENSON

• Le collège Édouard Glissant

• Le LPO La Jetée

• Le LPO Nord-caraïbe

Les ressources:

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées via eduscol

Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l’Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.

Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l’École (A2RNE) version 2

Troubles moteurs et DYS / troubles associés

Troubles spécifiques du langage – DYS

 Une police de caractères pour la dyslexie

OpenDyslexic est une fonte conçue contre certains symptômes courants de la dyslexie.  OpenDyslexic est gratuit: OpenDyslexic 3 utilise la licence SIL-OFL, ce qui vous donne la liberté de l’utiliser à des fins personnelles, professionnelles, pédagogiques, commerciales, de livres, de lecteurs de livres électroniques, d’applications, de sites Web et pour tout autre projet ou objectif.

Lien avec la recherche – DYS-Positif

le site de Peddy Caliary

http://www.peddycaliari.com/www.peddycaliari.com/CAPPEI_Troubles_des_apprentissages/Entrees/2019/3/21_Outils_numeriques_files/Outils%20nume%CC%81riques.pdf

Les commentaires sont fermés.