Accompagner le travail de l’élève dans les nouvelles situations d’apprentissage

« Accompagner le travail de l’élève dans les nouvelles situations d’apprentissage » est un webinaire de deux demi-journées organisées par l’académie de Martinique et visant à alimenter la réflexion sur la place à donner au travail de l’élève dans un enseignement hybride articulant présentiel et distanciel. 

La crise sanitaire a imposé à tous la mise en place en urgence de nouvelles organisations pédagogiques selon des modalités variées et parfois contrastées. Un point d’étape s’avère donc nécessaire pour repositionner quelques fondamentaux et tenir compte des retours d’expériences afin d’être mieux préparé à l’avenir. 

Que faut-il conserver de nos pratiques réalisées, que faut-il ne plus refaire ? 

Quelle place accorder au “travail personnel de l’élève” ? 

En période de confinement, comment articuler “continuité éducative” et “continuité pédagogique”, présentiel et distanciel ? 

Comment fluidifier le travail de l’élève « dans la classe et hors la classe » ? 

Nous interrogerons également les nouvelles postures à adopter et la place des interactions entre élèves et adultes pour accompagner efficacement les apprentissages dans des formes scolaires courantes ou nouvelles. 

La DRANE, la CARDIE et le directeur de la pédagogie vous convient lundi 14 et mardi 15 juin 2021 à six conférences, temps d’échanges et témoignages.

Prise en compte du travail personnel de l’élève en situation de continuité pédagogique

Intervenant : Claude BISSON-VAIVRE – @bisson_vaivre – Inspecteur général de l’Education nationale honoraire – Médiateur de l’éducation nationale.

La classe renversée en 100% distanciel 

Intervenant :Jean-Charles CAILLIEZ – @JCCAILLEZ – Professeur de biologie cellulaire et moléculaire. Vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille.

Changer de posture pour s’adapter aux changements de l’école Intervenant : Marie SOULIE – @marie34 – Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique (IAN) en Lettres pour l’académie de Bordeaux.

Quelle articulation des temps d’apprentissage entre présentiel et distanciel pour accompagner au mieux les élèves ? 

Intervenant : Sylvain CONNAC – @ConnacSylvain – Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’université Paul Valéry de Montpellier. Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation

Mise en perspective de résultats de recherche : quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement pour les enseignants stagiaires ? 

Intervenant : Pierre Olivier WEISS – @INSPEMartinique – Chercheur post-doctorant en sociologie à l’Université des Antilles. Fondateur de l’Observatoire du Climat Scolaire dans la Caraïbe.

Les commentaires sont fermés.