Accompagner le travail de l’élève dans les nouvelles situations d’apprentissage

« Accompagner le travail de l’élève dans les nouvelles situations d’apprentissage » est un webinaire de deux demi-journées organisées par l’académie de Martinique et visant à alimenter la réflexion sur la place à donner au travail de l’élève dans un enseignement hybride articulant présentiel et distanciel. 

La crise sanitaire a imposé à tous la mise en place en urgence de nouvelles organisations pédagogiques selon des modalités variées et parfois contrastées. Un point d’étape s’avère donc nécessaire pour repositionner quelques fondamentaux et tenir compte des retours d’expériences afin d’être mieux préparé à l’avenir. 

Que faut-il conserver de nos pratiques réalisées, que faut-il ne plus refaire ? 

Quelle place accorder au “travail personnel de l’élève” ? 

En période de confinement, comment articuler “continuité éducative” et “continuité pédagogique”, présentiel et distanciel ? 

Comment fluidifier le travail de l’élève « dans la classe et hors la classe » ? 

Nous interrogerons également les nouvelles postures à adopter et la place des interactions entre élèves et adultes pour accompagner efficacement les apprentissages dans des formes scolaires courantes ou nouvelles. 

La DRANE, la CARDIE et le directeur de la pédagogie vous convient lundi 14 et mardi 15 juin 2021 à six conférences, temps d’échanges et témoignages.

Lundi 14 juin
.
9h15
Ouverture du séminaire (Gérard BAUDIN CARDIE et Sébastien BIRBANDT DRANE)
9h30-10h30
Prise en compte du travail personnel de l’élève en situation de continuité pédagogique
Intervenant : Claude BISSON-VAIVRE – @bisson_vaivre – Inspecteur général de l’Education nationale honoraire – Médiateur de l’éducation nationale.

Questions/Réponses10h20 :  Et la continuité éducative ? Catherine Pennec (CPE, Clg Cassien Ste Claire)
.1
10h30-11h30
Quelle articulation des temps d’apprentissage entre présentiel et distanciel pour accompagner au mieux les élèves ? 
Intervenant : Sylvain CONNAC – @ConnacSylvain – Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’université Paul Valéry de Montpellier. Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation.Questions/Réponses11h20 : Les binômes de cours. Emilie DAGORNE (HG, Lycée Bellevue)
11h30-12h30
Mise en perspective de résultats de recherche : quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement pour les enseignants stagiaires ? 
Intervenant : Pierre Olivier WEISS – @INSPEMartinique – Chercheur post-doctorant en sociologie à l’Université des Antilles. Fondateur de l’Observatoire du Climat Scolaire dans la Caraïbe.

Questions/Réponses

12h10 :  Parcours guidés pour construire une autonomie à distance en 6e. Alexandre DORIZON (Anglais – Clg Asselin de Beauville) 

Fin de la première journée
.
Mardi 15 juin
.
8h00-8h50
Devoirs faits à distance (e-devoirs faits)” : retours d’expérimentation 
Intervenant : Sébastien Hébert et trois professeurs de l’académie de Nice – @DANE_acNice – IPR-IA en charge du dispositif et enseignants à l’origine de l’expérimentation.
.
8h50-9h00
Retour sur les interventions de la veille avec les Sketchnote (avec Yvan EMONIDES)
.
9h00-10h00
Changer de posture pour s’adapter aux changements de l’école 
Intervenant : Marie SOULIE – @marie34 – Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique (IAN) en Lettres pour l’académie de Bordeaux.

Questions/Réponses

9h50 :  Des plans de travail  pour mes élèves lycéens. Nicole Lodi-Pichegrain (Sciences-physiques, Lycée Acajou 2)
.
10h00-11h00
Edumalin : une ressource numérique pour engager, guider et suivre le travail personnel de l’élève
Intervenant : François BARITIU – @Edumalin – Professeur d’EPS et co-fondateur de la start-up Edumalin incubée au Cnam incubateur. 

Questions/Réponses

10h50 : Devoirs faits et travail méthodologique. Yousra Fourneau (SVT Clg E. Lucien Valard)
.
11h00-12h00
La classe renversée en 100% distanciel 
Jean-Charles CAILLIEZ – @JCCAILLEZ – Professeur de biologie cellulaire et moléculaire. Vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille.
Questions/Réponses
11h50 : Suivi asynchrone des travaux des élèves. Séverine Ely-Marius (SVT, Lycée Acajou 2) 
12h00
Clôture du webinaire par Pascal JAN, Recteur