Nom de l’auteur/autrice :Y. JEROME

ADENET’S GOT TALENT

THE BIG CHALLENGE 2025

Le mardi 24 juin 2025, les élèves du Collège Jeanne et Emile Adenet du François
ayant participé au Big Challenge ont reçu leurs récompenses lors d’une cérémonie.
Au programme, discours de félicitations des professeurs de l’équipe d’anglais suivi
du discours du Principal, M. Saint-Louis ; puis place à la remise des récompenses
avec séance photos, qui s’est clôturée par un pot.
Il y a eu au total 74 participants de la 6 ème à la 3 ème .
Les élèves de 4 ème et 3 ème de la Section Euro partis en voyage scolaire à Sainte Lucie
ont fait le challenge en ligne.
Le collège Adenet a remporté 8 coupes départementales :

  • une coupe en 6 ème  ; l’élève est 4 ème au classement départemental.
  • deux en 5 ème  ; les élèves sont 1 er et 2 ème au classement départemental.
  • deux en 4 ème pour le format classique ; les élèves sont 1 er et 2 ème au classement
    départemental.
  • une en 4 ème pour le format en ligne ; l’élève est 3 ème au classement
    départemental.
  • deux en 3 ème pour le format en ligne ; les élèves sont 1 er et 3 ème au classement
    départemental.
    Joli palmarès !
    En attendant le Big Challenge Edition 2026, nous souhaitons de bonnes vacances à
    toute la communauté scolaire du Collège Jeanne et Emile Adenet !

ADENET’S GOT TALENT Lire la suite »

« JE SUIS, TU ES, ÎLETS

Cette année, seconde édition de notre projet axé sur la découverte du patrimoine naturel du François et en particulier, ses îlets.
Au programme: randonnée aquatique et découverte des herbiers, coraux et autres espèces marines, étude de l’estran de l’îlet Thierry et visite de la caserne des sauveteurs en mer.

Nous vous livrons quelques images de notre journée à l’îlet Thierry suivie d une escale à la station des sauveteurs en mer (SNSM) située à la Marina.

EXPLORATION SOUS MARINE

VISITE DE LA SNSM

« JE SUIS, TU ES, ÎLETS Lire la suite »

DEFI LECTURE 6èmes

Cette année, des élèves de 6ème ont participé au défi lecture académique.
Objectifs? Répondre à une série de questions portant sur les 6 oeuvres lues durant l’année scolaire.
En lice, une centaine d’élèves issus de 8 établissements publiques et privés.

2 de nos 3 équipes ont poursuivi l’aventure jusqu à la finale et se sont hissées respectivement à la 4ème et à la 6ème place sur un total de 36 équipes.

« J’ai bien aimé. Au début, j’étais un peu stressée mais ensuite, je me suis détendue et j’ai adoré l’ambiance » (L.N)

« Mon équipe termine à la 6ème place mais c’est pas si mal car il y en avait 32 » (CRM)

DEFI LECTURE 6èmes Lire la suite »

« DIA DE MUERTOS » exposition

Les élèves de 5e ont travaillé sur une séquence en classe autour du « Día de muertos » en octobre et novembre. Afin de prolonger le travail sur cette séquence autour de cette fête traditionnelle mexicaine célébrée le 1er et 2 novembre, les élèves volontaires ont participé à un atelier (5e ) et réalisé des structures en arts plastiques, des « alebrijes » (5e et 4e ). Cette fête joyeuse et colorée, très appréciée des mexicains, trouve son origine dans les traditions des mayas et des aztèques qui croyaient que les défunts revenaient voir leurs familles une fois par an.

Les élèves ont réalisé une exposition de leurs productions, un autel en honneur des morts et des « alebrijes », ces sculptures d’animaux fantastiques et hybrides. Ils ont orné l’autel de bougies, de fleurs, de têtes de morts, de squelettes, d’offrandes pour les défunts, des éléments décoratifs typiques de cette fête traditionnelle. (SMM)

el altar

Les élèves de 5e de l’atelier Día de muertos,
Les élèves du cours d’arts plastiques de 5e et 4e,
Ceux qui ont participé à la mise en place de l’exposition,

Mesdames Bassette, Miram-Marthe-Rose,
Roy-Camille.

« DIA DE MUERTOS » exposition Lire la suite »

Retour en haut