“Nous, laminaires. 1913-2023” au collège Aimé Césaire de Fort-de-France

mme colette cesaire accompagnee des élèves de 3A

Mercredi 10/05/2023, à l’invitation de Mme Guylène HONORÉ, Principale du collège, et de la communauté scolaire, j’ai proposé aux élèves de 3ème une rencontre avec Aimé CÉSAIRE, à travers ses textes et sa poésie.
3 classes, 3 ateliers, 3 portraits : Aimé CÉSAIRE, le maire bâtisseur de Fort-de-France, l’écrivain à la parole puissante, anticolonialiste et émancipatrice, le poète magicien, maître des mots et du rythme.
Dans ce quartier populaire de la Ville capitale, où la vie est difficile, les élèves ont rencontré CÉSAIRE et, moi, j’ai rencontré des adolescents avec qui j’ai parlé de notre histoire, de nos souffrances, de notre couleur de peau, de notre dignité nègre et de notre avenir.
Merci à toutes et à tous pour votre accueil chaleureux et votre participation enthousiaste.
“Nous, laminaires. 1913-2023”, pour célébrer ensemble et réjoui(e)s les 110 ans de la naissance d’Aimé CÉSAIRE.

Mme Colette CESAIRE