Un arbre pour le climat

Jeudi 02 juin, un groupe d’élèves de 6ème a participé à une sortie à l’Anse Charpentier qui se faisait dans le cadre de l’opération “Un arbre pour le climat” durant la semaine Européenne du Développement Durable.
L’objectif était de sensibiliser les élèves à la problématique d’érosion des côtes; érosion liée au piétinement et au réchauffement climatique.
Le site de l’Anse Charpentier est en plus un haut-lieu de ponte des tortues luth.
Au programme:
1) Découverte du milieu naturel littoral d’Anse Charpentier
Identification d’espèces, compréhension de la dynamique du milieu littoral, sensibilisation à la problématique « tourisme et tortues marines », observation faune flore en compagnie d’animateurs nature de l’ONF.
20160602_103850

2) Replantation d’espèces locales adaptées (poiriers-pays, raisiniers bord-de-mer, gommiers rouges, catalpa…)
pour limiter l’érosion et la pollution lumineuse liée à la route qui perturbe le déplacement des bébés tortue.
20160602_103902

3) Observation de traces de tortue luth sur la plage et de nids- Préservation des tortues
20160602_111030

NB: Sur la 3ème photo on peut voir les traces fraîches d’une tortue luth ( 1 à 2 jours maximum)

Mme Claverie, professeur de SVT et accompagnatrice du groupe.

Ce contenu a été publié dans 6èmes, SVT, Vie du college, Voyages et Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.