CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2024

Au mois de mars 2024, 23 élèves de 3ème ont composé pour l’épreuve du Concours National de la Résistance et de la Déportation, un des plus anciens concours de l’Education nationale.. Ils devaient plancher sur des documents illustrant la Résistance dans les camps pendant la Seconde Guerre Mondiale, et ce pendant 2 heures.
Vendredi 31 mai ces 23 élèves étaient invités à la cérémonie de remise des récompenses.. 3 établissements dont notre collège ont concouru dans notre académie cette année : Le lycée St Joseph (couvent de Cluny) et le lycée Paulette Nardal de Ducos. Après le discours de M. Le préfet et de Mme l’IPR d’Histoire-Géographie, les participants ont été récompensés sous les yeux d’anciens combattants.
Notre collège était représenté par Jade NESMON, Sarah VELAYOUDON et Maëlys MAHIEUX–SAÏD accompagnées de leur professeure d’Histoire-géographie, Mme POLLET-THIOLLIER, les 20 autres candidats participants étant mobilisés au collège pour passer l’épreuve orale de DNB. Elles sont rentrées en fin de matinée chargées des récompenses à distribuer à chacun des participants.
Nous avons promis de réitérer cette belle expérience l’an prochain afin de continuer à promouvoir des valeurs comme la liberté et la justice, valeurs défendues courageusement par ceux de nos aînés qui ont refusé l’oppression et la soumission pendant la période de l’Occupation.