La vie scolaire

La vie scolaire est un lieu d’échange privilégié entre les élèves et le personnel d’éducation pour traiter de toutes les questions relatives au vécu de l’élève dans l’établissement, et favoriser l’intégration de l’élève dans son milieu éducatif.

LES CPE

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité des Conseillers Principaux d’ Education qui sont au nombre de 2 au Collège Edouard Glissant.

Le conseiller principal d’éducation consacre son activité à essayer de placer les élèves dans les meilleures conditions afin de garantir leur réussite. Il essaie également de faciliter l’expression et l’investissement de chacun.

On distingue trois volets principaux dans ses missions

• •L’organisation de la vie collective :

Le CPE veille à l’application du règlement intérieur par les élèves et a assure à ce que chacun respecte les règles de vie en société. L’organisation de la vie scolaire l’amène également à gérer le comportement des jeunes au quotidien : retards, absences, difficultés ..

• •La médiation :
    Le second volet des missions du conseiller principal d’éducation, est la médiation sociale, en œuvrant à la réussite scolaire des élèves. Intégré pleinement dans une équipe pluridisciplinaire composée des enseignants, du conseiller d’orientation ou encore de l’assistante sociale, le CPE tente de croiser les regards afin de trouver des solutions aux difficultés rencontrées pour les jeunes. Il tente d’établir une relation de confiance entre les élèves, les familles et l’établissement.

• •L’animation :
    Le troisième volet qui compose ses missions, est l’animation. Il anime la vie éducative de l’établissement. Il peut impulser des actions notamment par l intermédiaire du Conseil de Vie Collégienne . Il organise également la formation des délégués de classes .

LE C.V.C :

Composé de 8 élèves (2 par niveau) accompagnés bien entendu par quelques adultes principalement de la direction et de la vie scolaire, le Conseil de la Vie Collégienne a pour objectif de proposer et impulser des projets visant à améliorer la vie au quotidien au collège.

Les 2 représentants de chaque niveau CVC sont élus pour 2 ans, par tous les élèves du niveau correspondant.