LA FLAMME OLYMPIQUE AU LAMENTIN

Après la Guyane, la Réunion, la Polynésie et la Guadeloupe, la flamme olympique est arrivée en Martinique pour sa dernière étape du relais des Océans en Outre-mer. Des porteurs ont relayé la flamme à travers 9 communes du territoire, dont le Lamentin.
C’est une arrivée riche en symboles dans notre ile. Deux mois jour pour jour après avoir été officiellement allumée dans le sanctuaire antique d’Olympie en Grèce (16 avril), la flamme olympique est arrivée à Fort-de-France par bateau depuis la Guadeloupe, à bord du bateau vainqueur de la Transat Jacques Vabre le dimanche 16 juin 2024.
Après l’allumage du chaudron olympique sur le front de mer à Fort-de-France, la flamme a été relayée à travers neuf communes dans la journée du lundi 17 juin 2024 : deux convois se sont relayés afin que seule une flamme soit allumée et que l’autre se déplace jusqu’au prochain site. Le premier, le convoi de l’engagement, a traversé les grandes villes. Le second, le convoi agile, a relié les sites symboliques du territoire.
Au Lamentin, la flamme a parcouru les rues du centre-ville avant de passer devant le collège Edouard Glissant où a eu lieu un passage de flamme entre sportifs, largement acclamés par des membres de la communauté éducative.
Pendant ce temps, une délégation d’élèves participait aux Olympiades, encadrés par Mme BERNEL, professeure d’EPS, Mme NOUVEL, professeure documentaliste, et Mme PIED, AED. Une haie d’honneur autour du stade a été réalisée afin d’accueillir le porteur de flamme et sa transmission à un autre sportif.
Un moment important de l’Histoire du sport que les élèves du collège ont eu la chance de vivre.