Vendredi 15 novembre 2024, les élèves du niveau 4ème du collège Edouard Glissant se
sont rendus au complexe cinématographique de Madiana à Schoelcher afin devisionner le film à l’affiche « Ni chaînes, ni maîtres ». Cette sortie est en lien avec les programmes scolaires d’Histoire du niveau 4 ème chapitre 1 : « Bourgeoisie, commerce et traite négrière au XVIIIe siècle ». C’est également le premier long métrage français qui traite de cette question de la traite négrière, plus particulièrement de la question du marronnage ; l’action se déroule dans les Mascareignes (île Maurice).
Nathanaël de la 4 G4 nous livre ses impressions sur le film : » J’ai trouvé le film très émouvant, surtout la scène finale durant laquelle le groupe de marrons se jettent dans l’océan. Au début, je ne comprenais pas pourquoi ; ensuite je me suis souvenu de vos explications (celles de son professeur d’histoire), sur le suicide héroïque, et de la symbolique de la mer qui représentait le retour à l’Afrique, terre des ancêtres. Et là j’ai trouvé cette scène très riche en émotion ».
Elyas toujours de la 4 G4 atteste : « Le film est très riche en émotion. Il y avait des
scènes assez violentes, mais ce n’était pas de la violence gratuite, on comprend que les marrons en fuite devaient se défendre, j’ai en revanche pu visionner les reconstitutions des scènes de punition d’esclaves qui avaient déjà tenté de fuir et repensé à mes cours d’Histoire et à ce fameux code noir ».
Le mot de la fin pour Aïdan de la 4 G2 : « Ce film m’a permis une réflexion sur la traite négrière, question qui revêt une sensibilité toute particulière chez nous à la Martinique et dans les Amériques en général. Il faut regarder ce passé en face sans pour autant tomber dans la haine de « l’autre », condition fondamentale pour qu’un jour nous fassions « peuple » dans notre belle île de la Martinique ».
Jean-Marc PANOU, professeur d’Histoire-Géographie, et les élèves des classes de 4 ème du collège.