LA GRANDE LESSIVE AU COLLÈGE ÉDOUARD GLISSANT : UNE EXPLOSION DE CRÉATIVITE SOUS LE SIGNE DU PAPIER

Le 20 mars 2025, le Collège Édouard Glissant a vibré au rythme de la Grande Lessive, une installation artistique éphémère qui a transformé la cour de l’établissement en une immense galerie à ciel ouvert. Sous le thème « Du papiers, des papiers vos papiers », les élèves ont donné libre cours à leur imagination.
Organisée chaque année, la Grande Lessive est un événement artistique participatif qui invite petits et grands à exposer leurs créations sur des fils tendus dans l’espace public partout autour de la Terre, un même jour. Le jour « J », des fils tendus à travers places et rues accueillent des réalisations accrochées par leur auteur·e au moyen de pinces à linge. Cette année, le thème choisi mettait à l’honneur le papier sous toutes ses formes : découpages, collages, dessins, origamis, poèmes visuels… Les élèves, mais aussi les personnels de l’établissement, ont exploré les multiples possibilités offertes par ce matériau modeste mais riche en potentialités.
Au-delà de l’aspect artistique, cette journée a été l’occasion de renforcer les liens entre les élèves et de valoriser leur travail. Les enseignants et les parents présents ont salué l’investissement des jeunes artistes, dont les créations ont suscité admiration et discussions.
« Voir leurs yeux s’illuminer quand ils accrochent leur réalisation, c’est magique », souligne Mme LABEAU, professeure de français. La Grande Lessive montre que l’art n’a pas besoin d’être compliqué pour être puissant.
Une chose est sûre : cette édition de la Grande Lessive a une fois de plus prouvé que la créativité n’a pas de limites…
Un projet proposé par Mme NOUVEL, professeure documentaliste, et Mme CELIMENE, AED