APPRENDRE L’ALLEMAND AUTREMENT, EN DEHORS DE LA CLASSE.

Le mercredi 21 mai 2025, le cours d’allemand avec les élèves germanistes de 5ème ( en premièe année d’apprentissage) ,
s’est déplacé au CDI, autour de l’arbre à palabres, pour une séquence particulière sur la tradition
allemande de la « Schultüte », venant clore le chapitre sur l’école.
La séquence a commencé par l’histoire de la « Schultüte «, un exercice de compréhension orale pour
les élèves. Puis en observant les « Schultüten » accrochées dans l’arbre, nous avons revu les nombres
et les couleurs. Après distribution et ouverture des « Schultüten », un jeu d’intrus a été proposé. Il
s’agissait de deviner d’après les mots écrits, ce qui pouvait se trouver, ou non, dans une
« Schultüte « : une manière de s’approprier du vocabulaire. Enfin, les élèves avaient pour mission
d’écrire un article, en français, à publier sur le site du collège.
Certains élèves ont parlé de leur ressenti. D’autres sont allés plus loin en faisant des recherches
jusqu’à même écrire leur article en allemand, certes avec l’aide d’un traducteur, mais qu’importe,
l’objectif a été atteint : susciter leur curiosité.
L’apprentissage d’une langue se fait aussi par sa culture et ses traditions et aussi en dehors des murs
de la classe d’allemand pour le plus grand plaisir des élèves.

Mme BEUNARDEAU, Professeure d’allemand au collège Edouard Glissant.