Les élèves de toutes les classes ont été amenés à prendre conscience des nombreuses conséquences des nuisances sonores sur la santé de l’être humain. Chaque classe a mené une réflexion sur un désagrément différent provoqué par le bruit pour aboutir à une production plastique.
Leur travail consistait à se réapproprier une œuvre artistique qui évoque la conséquence du bruit qui leur était attribuée, pour en faire une interprétation originale.
Par exemple : « le bruit rend agressif » ; Œuvre d’art à interpréter : « la bagarre de Hilsum »
Je leur ai distribué la photocopie de l’œuvre et il devait donner libre cours à leur imagination pour la personnaliser par collage, peinture, coloriage, graphisme, découpage, décalquage …).
J’ai ensuite choisi les deux interprétations les plus intéressantes dans chaque classe.
Pour la réalisation de chaque affiche, un autre travail consistait à réaliser plusieurs onomatopées évoquant toutes sortes de bruit (cris, tapages, bavardages, tambourinages, sonnerie, …).
Chaque affiche se compose (par collage sur de grande feuilles cartonnées) d’onomatopées vers le haut puis du mot « CHUUUT » suivi de la phrase évoquant le désagrément provoqué par le bruit sur l’être humain. Juste en dessous, les deux interprétations plastiques choisies et le nom des élèves qui les ont réalisées. Tout en bas, une petite photo de l’œuvre d’art, son titre et le nom de l’artiste.
Venez voir ces magnifiques œuvres d’art… sans faire de bruit !
Mme SAINTE-ROSE, professeure d’arts plastiques