Arts, espace, temps : le musée du quai Branly

Le musée du quai Branly comporte 4 bâtiments :

– le bâtiment Musée, monté sur des pilotis. C’est le bâtiment principal, il est construit avec un pont métallique de 3200 tonnes pour rappeler la présence de la tour Eiffel.

– le bâtiment Branly, dont la façade principale est recouverte d’un mur végétalisé*, conçu par Patrick Blanc. Il est composé de 5 étages, est situé face à la Seine et au quai Branly.

– l’auvent, qui regroupe la médiathèque et les réserves.

– le bâtiment Université, dont le nom vient de l’avenue Université, juste derrière. Elle regroupe les collections permanentes et les expositions temporelles. Elle contient aussi des salles de conférences, mais aussi un bar-restaurant qui donne sur une terrasse.

 

L’architecte ne parle pas de plusieurs bâtiments, mais d’une œuvre, le tout donnant sur le jardin conçu par Gilles Clément. Ce jardin n’a pas de style particulier : il représente presque tous les endroits du monde. Il fait plu de 18000 m2 soit 1,8   hectares. Il est composé de collines et de ruisseaux. Un mur de verre l’entoure pour l’isolé du bruit de la circulation et de la pollution. Lorsque les arbres cachent le musée au printemps et en été.

Le musée du quai Branly est une œuvre d’art car il a été conçu par un architecte et son équipe, cherchant à regrouper en un seul lieu tous les endroits de tous les continents (le jardin en est un exemple), il parle d’un territoire.

Il regroupe, dans un bâtiment moderne, récent et de style contemporain, des arts premiers de tous les pays du monde vieux de plusieurs centaines voire milliers d’années. On peut dire qu’il est d’une diversité temporelle.

Romain O.

 

*Mur végétalisé : écosystème artificiel vertical servant à recouvrir les façades. Celui du quai Branly fait 800 m2.

 

This entry was posted in Arts-plastiques, Voyages. Bookmark the permalink.

Comments are closed.