Résidence d’auteur avec Isis LABEAU CABERIA, autrice de “La Prophétie des Sœurs-Serpents”

Action menée grâce au CNL qui a donné un avis favorable pour le projet de résidence d’auteur afin d’accueillir au collège Isis LABEAU CABERIA, autrice de “La Prophétie des Soeurs Serpents“, paru chez Slalom Éditions le 1er septembre 2022.

Fonds d'aide d'urgence aux auteurs de l'écrit

image.png

Ce projet a été mené avec les élèves de 4e3 et M. Florentiny, M. Tellini et M. Gilles sur les heures de français, d’Histoire-Géographie au CDI selon le planning suivant:

– Séance 1 : Lundi 17 avril, 8h30-10h30 ;

– Séance 2 : Mercredi 19 avril, 7h30-10h30 ;

– Séance 3 : Lundi 24 avril, 8h30-10h30 ;

– Séance 4 : mercredi 26 avril, 7h30-10h30 ;

– Séance 5 : mercredi 3 mai, 7h30-10h30

– Séance 6 : mercredi 10 mai, 7h30-10h30.

Les élèves sont tenus de lire le livre qui leur a été remis début février dans le cadre d’une lecture suivie (24 exemplaires fournis par le collège). Des activités pédagogiques ont également été prévues dans le projet : découverte des lieux de mémoires en rapport avec le livre : visite de l’Habitation La Salle, de Fonds Saint-Jacques, du musée de la vannerie Caraïbe.
M. Ecrabet est venu nous présenter son travail d’archéologue sur le site de roches gravées au Lorrain (Site archéologique de Vivé), il nous a proposé une activité en classe à ce sujet, il nous a parlé de l’ilet de Sainte Marie sur lequel on a trouvé des vestiges précolombiens.

Description des résidences d’auteurs :
Dans le prolongement de l’année de la lecture déclarée «grande cause nationale », le ministère chargé de l’éducation nationale reconduit le dispositif des résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

Objectifs
Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Grace aux conseil et aux méthodes prodigués par Isis, les élèves ont pu réaliser des productions d’écrits : des nouvelles fantastiques.
Dans l’exercice d’écriture proposé aux élèves, il a été intéressant de les faire travailler autour des créatures mythologiques des différents peuples qui composent la Caraïbe. Certaines étaient représentées dans le roman (les Orishas du Nigeria ; les korrigans de Bretagne ; les kouloubis amérindiens ; etc…). L’idée était de donner aux élèves un petit travail de recherche qu’ils pouvaient réaliser en groupes au CDI durant la séance. Chaque groupe devait rechercher des créatures légendaires/mythes issues d’un des ces univers culturels (amérindien, celte/européen, africain, et pourquoi pas également indien) et les présenter ensuite à la classe.
Ce travail de compilation a permis aux élèves de rédiger une courte histoire fantastique, qui viendrait “piocher” ses personnages dans ce catalogue qu’ils auront eux-mêmes élaboré. Leur marge de manœuvre a été large pour laisser libre court à leur créativité, mais il fallait écrire une histoire dont ils/elles seraient le protagoniste : l’élève se retrouve confronté.e à la survenance de ces créatures mythologiques dans son quotidien et vit des péripéties (sur le ton du réalisme magique).

Voici un exemple d’une excellente histoire écrite par Laura, Linecey et Lizzie :

TAMARA et la plante miraculeuse

Bonne lecture !
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.