Chers parents,
Chers élèves
Chers collègues,
Je vous soumets un planning des actions EAC et la liste des actions culturelles qu’il est possible de réserver via le Pass Culture part collective au sein du collège (les artistes se déplacent au collège) pour le premier trimestre quel que soit le niveau, je suis à votre disposition si vous êtes intéressés par une action. Vous pouvez également demander les accès direct à Adage auprès de Mme la Principale.
Toutes les offres sont visibles via Adage rubrique Pass Culture.
Cdlt.
M. Gilles, référent EAC.
Les projets actuellement en cours de validation par la DAC sont les suivants:
Un projet APACE a été validé et sera mis en place dès Octobre: “Sur les Traces de Mary Read”
Grâce à l’accompagnement de la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique et le Rectorat Martinique, l’association Majorine propose à des élèves du collège Emmanuel Saldès de participer au processus créatif de sa prochaine création provisoirement intitulée “Sur les Traces de Mary Read”.
Ce projet APACE (« Appel à projets Professionnels Arts et Culture à l’École », projet EAC autofinancé avec des thématiques en Histoire, français, anglais, en pièce jointe) est porté par une troupe de théâtre (MAJORINE) qui interviendra au sein du collège avec la 4e4. Les premières rencontres sont prévues entre le 2 octobre et le 20 octobre au sein du collège sur un format de 2 heures, avec l’accord des professeurs (Mme Yameogo). La compagnie sera en mesure d’accueillir la classe dans ses espaces de répétition (à Ducos) idéalement un jour sur la semaine du 16 octobre.
Lors de ces rencontres, il sera possible d’échanger sur nos métiers, nos parcours et surtout la création en cours. Les élèves seront invités à travers des exercices d’écriture, de mise en situation, d’improvisation, etc, à pratiquer notre expérience créative et éprouver les questionnements qu’elle soulève.
La création: “Sur les traces de Mary Read” (titre provisoire) est une création théâtrale intégralement en anglais à destination du public scolaire. Le spectacle se voudra interactif et ludique permettant aux spectateurs de prendre confiance en leur compréhension de la langue et suscitant chez eux nous le souhaitons, un intérêt ou une curiosité pour les thèmes abordés : la piraterie, son lien avec l’esclavage, les pirates féminines Mary Read et Anne Bonny, le féminisme, les questions de genre, de droits, la quête, la liberté, l’amitié et bien d’autres…
Merci de votre compréhension.
M. GILLES
Liste des actions culturelles qu’il est possible de réserver via le Pass Culture part collective au sein du collège pour le premier trimestre:
Arts de la parole, espagnol, anglais, créole, musique:
Arts du cirque, musique:
H-G, technologies, visite en réalité virtuelle et/ou augmentée
EMC – Projet Phare (Harcèlement), compétences psychosociales (CPS), éducation à la santé niveau 4e/3e
Musique, patrimoine:
Danse, patrimoine, SVT, H-G:
Français, promotion de la lecture:
Arts afro-brésiliens, capoeira ( https://www.alegriamartinique.com/activites/capoeira/),
association qui peut proposer des actions au sein du collège:
Actions en dehors du collège (transport à la charge du collège, selon budget disponible) :
EPS, patrimoine:
Culture scientifique, technique et industrielle, Patrimoine :
ARTS PLASTIQUES (déplacement au musée à prévoir) :
- Programme de Tropiques Atrium proposant deux spectacles immersifs mêlant danse, musique, arts numériques, dont un en partie en créole, ce qui serait l’occasion de mobiliser plusieurs disciplines autour d’un projet EAC (français, créole, éducation musicale, arts plastiques).
Programmation éligible au Pass Culture (7 euros/élève, transport scolaire à la charge du collège).
– VENDREDI 6 OCT – 9H30 : “TOUT-MOUN”, une célébration de la poétique du romancier, poète et philosophe Édouard Glissant, dans un espace sonore, visuel et immersif, traversé de flux relationnels où la danse, la musique live assistée par ordinateur et la vidéo se superposent.
– JEUDI 16 NOVEMBRE – 9H Le Projet, intitulé “Jérome Bel”, est une lecture auto-biochorégraphique, autour du parcours du chorégraphe Jérome Bel. A partir des niveaux 4e/3e.
Il est aussi possible de solliciter des centres culturels et patrimoniaux proches pour des actions ponctuelles:
NOUS, LAMINAIRES XPOSITION COLLECTIVE
29 septembre – 24 novembre 2023
L’exposition Nous, laminaires, conçue comme une rencontre photographique et sonore autour de la parole d’Aimé Césaire, s’organise et se décline selon trois axes qui rendent compte du dernier cheminement poétique accompli par le Poète au sein de sa nature natale.
AIMÉ CÉSAIRE, UN HOMME DE RUPTURE
29 septembre – 24 novembre 2023
Au-delà des controverses plus ou moins justifiables, en s’affranchissant même des analyses ou des exégèses pertinentes, mais sectorielles, comment apprécier d’un terme clair et indiscutable l’apport d’Aimé Césaire à la littérature, à la réflexion comme à l’action culturelles, à la pensée politique ?
https://micela.fr/ : chèque lire de 30 euros avec achat en librairie indépendante, visite de la Bibliothèque Schoelcher et rencontre avec un artiste. Dossier à remplir en ligne.
Prévisionnel 2e trimestre :
Le Théâtre du Héron est une compagnie bilingue basée en France, qui travaille en français et en anglais avec des artistes internationaux., En janvier /février 2024 la compagnie proposera en tournée au sein des établissements scolaires de la Martinique le spectacle Alice in Wonderland, avec des artistes britanniques.
L’équipe pédagogique pourra avoir accès à la chaîne internet, constituée de pastilles documentaires créées par l’équipe du spectacle, au dossier pédagogique et une rencontre avec les comédiens est prévue à l’issue de la représentation.
LANGUE FRANÇAISE
Deux œuvres du répertoire de la compagnie seront en tournée la saison prochaine en Martinique:
– LE MALADE IMAGINAIRE, de Molière
Théâtre du Versant 2024
Tournée en Martinique du 15 au 26 avril 2024 pour venir jouer dans votre établissement:
“Bella ciao”, spectacle de commedia dell’arte est bâti à partir de textes de Goldoni, Gozzi mais aussi de textes anciens sur le personnage du Zanni.
De structure légère il ne nécessite que peu d’installation. Très divertissant et interactif, Ils s’adresse à un large public de 11 à 18 ans.
SPECTACLE ÉLIGIBLE AU PASS’CULTURE
Je vous adresserai dans un prochain bulletin d’autres propositions selon l’offre des centres culturels qui ne nous sont pas encore parvenus (Théâtre Aimé Césaire, Fonds Saint Jacques, etc.)