• Mobilités entrantes 2024 2025

    Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir des personnels éducatifs d’Italie et de Slovénie venues découvrir la culture et le système éducatif français. Découvrez en images quelques-uns des moments forts de ces échanges !

     

    Mobilités entrantes

    Visite de collègues de Slovénie  Petra Turk et Katja Apat Rožič

  • Mobilité en Slovaquie

    Du 12 au 16 mai 2025 les éco  délégués du collège Joseph Lagrosillière se sont rendus en Slovaquie

    L’objectif de cette mobilité était d’échanger avec leurs pairs sur les problématiques environnementales de nos deux régions. Les élèves ont alors eu l’opportunité de découvrir la classe hors des murs. Avant de se rendre en Slovaquie les élèves avaient fait la connaissance de leurs correspondants lors d’échanges virtuels.

  • Escape Game

    Le mardi 16 avril 2024, dans le cadre de l’éducation au développement durable, nos élèves de 3e ont eu la chance de participer à un escape organisé par le CCLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) de Martinique. La thématique de la gestion de l’eau a été abordée, l’occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur les actions éco-responsables tout en s’amusant !

  • Club mini-entreprise

    Le jeudi 18 janvier 2024 le club de nos mini-entrepreneurs du collège a eu la joie de recevoir le chef d’entreprise monsieur ANCETE responsable de « la bonne crêpe martiniquaise ». L’entrepreneur est venu présenter son parcours aux élèves et leur livrer de précieux conseils pour le projet de création d’entreprise. Commerçant depuis l’âge de 10 ans, monsieur ANCETE a créé son entreprise familiale qui rencontre beaucoup de succès en Martinique comme à l’international. Particulièrement sensible au développement économique de son île, il dispose de son temps libre afin d’encourager la jeunesse à entreprendre et à investir comme lui en Martinique.

    Le jeudi 25 janvier 2024, nos mini-entrepreneurs ont été emballés par leur rencontre avec Madame ALHIM leur nouveau mentor. Agée de tout juste 20 ans Madame ALHIM est responsable de l’entreprise SICANTILLES magasin spécialisé en jardinerie et en motoculture en Martinique. C’est avec une grande générosité que l’entrepreneuse a accepté de superviser le projet des élèves de la mini-entreprise. Durant la discussion elle leur a apporté de nombreux conseils quant à la gestion et à l’administration et elle leur a également aidé à concevoir une étude de marché afin que les élèves soient plus éclairés concernant le produit qu’ils souhaiteront commercialiser. La conversation avec madame ALHIM fut constructive, intéressante et animée annonçant ainsi un projet commun très prometteur.

  • Sortie avec l’archéologue

    Le lundi 29 janvier 2023, nos élèves de 6e Balmy et de 6e François-Eli ont bénéficié de l’expertise de M. Matthieu  ECRABET archéologue exerçant à la communauté d’agglomération CAP NORD Martinique lors d’une sortie sur le site archéologique de Vivé. Le site actuellement en chantier, constituera le plus grand centre d’animation de la vie amérindienne de la Caraïbe. Les élèves ont eu la chance d’apercevoir les premiers plans du site mais également certains vestiges de la vie amérindienne d’autrefois. En attendant de pourvoir visiter le centre en 2026, les élèves se sont faits une joie de discuter avec l’archéologue malgré quelques intempéries.

  • Forum des métiers

    Le vendredi 8 décembre 2023 notre établissement a mis en place la 2e édition du forum des métiers. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre du parcours Avenir afin d’accompagner et d’inspirer les élèves pour le choix de leur orientation. Pour cela, neufs stands ont été animés par divers partenaires représentants chacun un corps de métier. Nous avons donc eu le plaisir de recevoir :

    • Mme CLAUDE Sandrine, M. PULVAR Jean-Marc, Mme HAMOT Isabelle pour les métiers de la Communication et de l’audiovisuel
    • Mme DELIENNE Arlette pour le métier de la coiffure
    • Mme RENE-CORAIL Laura, M. RAVENEL Steeven et un représentant du lycée du Robert filière métiers de l’alimentation pour les métiers de la cuisine et de l’industrie agroalimentaire
    • UDINO José et un représentant du lycée du Lorrain section mécanique engins pour les métiers de la mécanique
    • Mme NORESKAL Gaëlle et Mme MILARD Sonia pour les métiers de la santé
    • Des représentants de l’armée de terre, de l’armée de terre et des sapeurs-pompiers pour les métiers de la Défense et de la Sécurité
    • ARSENE Enrico pour les métiers du sport
    • Mme BARTHOLET Anne-Sophie représentante des métiers de l’hygiène sécurité et environnement
    • Mme REGIS Ariane et M. BONNAIRE représentants des métiers de l’architecture et de l’aménagement.

    Afin d’élargir cette action nous avions également accueillis d’autres élèves des établissements du collège du Morne des Esses et du Lycée Nord Atlantique. Le circuit de rencontres avec les professionnels se déroulait par groupe d’une dizaine d’élèves afin que chacun de ces derniers puisse passer dans les différents pôles et profiter du temps imparti pour échanger avec les professionnels de leur choix.

    Ainsi, grâce à la mobilisation de nos partenaires, l’engagement de notre personnel éducatif  et la participation de nos élèves, ce forum des métiers a pu être une véritable réussite qui se renouvellera très vite nous l’espérons.

  • Éducation au développement durable

    En début d’année scolaire, les élèves de 6e et 3e ont été sensibilisés au devenir des déchets grâce à l’association ZERO DECHETS. Cette intervention a permis de mettre en avant l’importance du tri auprès des élèves. C’est action s’inscrit dans la volonté mettre en place le tri dans l’établissement.

    Le 22 décembre a eu lieu le forum sur le thème du développement durable, CAP Nord et les associations ZERO DECHETS et Acise Insertion Environnement ont répondu favorablement à notre invitation. Ce forum fut l’occasion de sensibiliser les jeunes à la  réduction des déchets mais également les adultes.

     

    CAP Nord et ZERO DECHETS ont permis de promouvoir l’importance du tri, tandis que l’Acise a insisté sur la réutilisation de matières textiles avec l’aide de couturières.

     

     

     

     

     

     

    Des jeux et un atelier vidéo ont également été mis en place lors de ce forum pour le plaisir du plus grand nombre.

    Ce fut l’occasion de présenter les jeux de la mallette école du sol, conçus pour connaitre de façon ludique la composition des sols.

  • L’aire marine éducative

    Le 18 janvier, les élèves de la 6e François Élie ainsi que les élèves de prépa métiers se sont aventurés sur leur aire marine éducative (AME) : la plage de l’Anse Azérot. Avec l’aide de l’association Solda Lanmè qui les parraine, ils ont pu découvrir les caractéristiques d’une plage et ont appris à reconnaître les espèces végétales. Les 6e ont également été sensibilisés à la protection d’espèces marines et aux attitudes à adopter lors de leur rencontre.

    Suite à leur visite de l’anse Azérot, les élèves de la 6 eme François Élie ont eu l’occasion d’avoir une visioconférence avec des élèves de 6e du collège Thierry Faucher, établissement situé à Saint Martin, afin d’échanger sur leur aire marine éducative respective.

     

  • Eco-délégués

    Responsable de la coordination du club nature, les éco-délégués réfléchissent aux diverses actions pouvant être mis en place au sein de l’établissement. Ils sont présents lors des réflexions sur la mise en place du tri dans l’établissement. Certains changements s’opéreront au collège.

  • Club nature

    Le  club nature se réunit tous les mardis lors de la pause méridienne. C’est l’occasion d’enrichir ses connaissances, par exemple  quelques-uns d’entre nous ne savent pas reconnaître des feuilles ! Eh oui, chez certains végétaux, ce qu’on appelle « feuille » ne désigne qu’une partie de la feuille.

     

     

     

     

     

    En prévision d’une éventuelle vente au cours de l’année, les élèves ont planté des maracujas et des graines de pommes cannelle.

    Par ailleurs pour  enrichir le jardin, des graines de giraumon et de haricots blancs, « des herbes couresse », un papayer et un cacaoyer ont été plantés.

     

    Le jardin s’embellit au fur et à mesure.

     

     

    Le club nature ne travaille pas qu’au jardin, dans les salles de classe on peut maintenant voir des autocollants sur les poubelles jaunes et des affiches concernant les types de déchets pouvant être valorisés ou jetés.

     

    Et si parmi vous, certains ont encore des questions, n’hésitez pas à les poser aux membres du club nature ainsi qu’à vos éco-délégués.