DESCRIPTION

Le Collège JULIA NICOLAS est un établissement accueillant des élèves de la 6ème à la 3ème au Coeur de la Ville capitale de la Martinique, Fort-de-France.
Établissement dynamique et foisonnant de projets, l’objectif poursuivi par l’ensemble de la communauté scolaire est l’accompagnement et la réussite des élèves.

La GARDE RÉPUBLICAINE au Collège JULIA NICOLAS – Un honneur et un moment magique

Ce jour vendredi 19 Janvier 2024, les musiciens de la GARDE RÉPUBLICAINE, nous ont fait l’honneur de venir au Collège JULIA NICOLAS. Nos élèves ont été impressionnés par une telle performance. Les élèves ont également pu échanger avec les musiciens. Un Grand merci à eux pour leur disponibilité.

Fin d’année 2023, après-midi festive au collège !

Le jeudi 21 décembre 2023, les élèves du collège Julia Nicolas ont terminé l’année de manière festive.
L’après-midi a été animée par la chorale du collège, les élèves de l’atelier danse et les talents artistiques de plusieurs enseignants.

Par la suite, tous les élèves de 6ème ont reçu chacun des cadeaux offert par l’association ACOD Outremer !

Merci pour nos élèves.

Et pour terminer, les anciens élèves de 3ème, lauréats du DNB (diplôme national du brevet) session juin 2023, ont été accueillis pour la remise de leur diplôme.

Bonne année 2024 et réussite à tous nos jeunes !

Un mois de novembre riche en évènements !

• Lundi 20 novembre 2023 : “Mon collège : mon quartier” Découvertes des métiers…

Lancement de la première manifestation avec l’association “100000 entrepreneurs” au collège Julia Nicolas. Cette association a pour vocation de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France
au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles.

Grâce à l’organisation de cette action, Mme CARUGE, professeure de mathématiques et référente orientation, avec le soutien de l’équipe de direction, a permis à tous les élèves des classes de 3ème et de l’atelier “Découverte des métiers” (classes de 5ème et de 4ème) d’écouter les témoignages de plusieurs professionnels et de les questionner .

Merci à Mme Alexis – référente “100000 entrepreneurs” – ainsi qu’à : Mme Isabelle Bernard – Somafi sogaufi -, M. Regis Etienne – EDF -, David Hougnou – Azuwa Conseils -, Samantha Mafoula – UP your business -, Pasacle Polenor – ODIADOM -, Renée- laure Zou – Les éditions du sucrier -, pour leur engagement auprès des élèves du collège Julia Nicolas.

• Mardi 14 et vendredi 17 novembre : Sur le village de l’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023

Les élèves de 5ème 2 et de 6ème 3 se sont rendus au village d’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023 sur le Malecon de Fort-de-France accompagnés de Mme Navis (AESH) et de Mme Dupin (professeure de mathématiques).

Cette sortie à caractère pédagogique avait pour objectif de réinvestir un travail personnel de recherche sur la transat pendant les vacances et de voir des voiliers exceptionnels, les ULTIM.

Ils ont eu la chance d’être accueillis par un passionné de voiles et de découvrir l’exposition « Arts et Mer 3.0 » produite par des enfants de maternelle et de primaire.

• Jeudi 9 Novembre 2023 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Les élèves du collège Julia Nicolas acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Madame ETIENNE, enseignante et référente harcèlement au sein du collège, confie aux élèves ambassadeurs, la mission de sensibiliser leurs camarades aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. On rappelle aussi, les deux numéros à composer pour signaler une situation de harcèlement : le 3020 ou le 3018

Aujourd’hui, les élèves ont noué ensemble un morceau de madras à l’arbre de la paix, comme signe d’engagement personnel dans la lutte contre le harcèlement. D’autres moments seront prévus dans l’année.

LE COMPTE EDUCONNECT – un outil multi-fonction

• CLASSE LCE – Une nouvelle aventure !!!

NOS AGENTS ONT DU TALENT – Septembre 2023

Afin d’embellir l’espace destiné à accueillir la web radio du Collège JULIA NICOLAS, les agents de l’établissement ont réalisé une fresque murale mettant en valeur la Martinique et la radio. Les élèves sont ravis et ont hâte de démarrer leurs émissions dans ce joli cadre. Merci à eux pour ce beau travail.