Sujet et corrigé du brevet blanc mathématiques de janvier 2024

Le sujet de brevet mathématiques de janvier 2024 proposait aux élèves du collège 6 exercices traitant  de différents chapitres vus depuis le début de l’année de 3ème :

  • Tout d’abord, l’exercice 1 propose un questionnaire à Choix multiples
  • Ensuite, l’exercice 2 est deux programmers de calcul en lien ave le calcul littéral;
  • l’exercice 3 traite de la decomposition en produit de nombres premiers.
  • Après cela, l’exercice 4 permet de travailler la notion de fonction;
  • l’exercice 5 traite des transformations du plan.
  • Enfin l’exercice 6 fait intervenir le théorème de Pythagore et une lecture graphique.

Ci-dessous, retrouvez au format pdf à télécharger librement :

Le sujet brevet blanc n°1 maths de janvier 2024

Le corrigé du brevet blanc n°1 maths de janvier 2024

L’Art de l’humour et de l’actualité

Article rédigé par Ruben Bellone – Stagiaire Info-Com 2024

Le 9 Janvier 2024, le College Julia Nicolas a organisé, au CDI, une rencontre avec un dessinateur de presse renommé, Didier Marandin. Cet évènement a permis à une classe de 4ème d’en apprendre davantage sur ce métier passionant.

Lors de cette séance, Didier Marandin présente son parcours. En effet, avant d’exercer ce metier, il a acquis beaucoup d’expériences dans diverses professions, notamment comme maçon, électricien ou encore éducateur professionel. C’est son désir de dessiner et sa curiosité qui le conduisent vers ce métier axé sur le dessin humoristique. Il explique ainsi les différentes étapes de son processus créatif, comprenant la planification du scénario, le crayonné, l’encrage et la coloration.

Il explique ensuite en quoi consiste son travail : le dessinateur de presse illustre l’actualité – il s’agit de traduire des mots en images. Didier Marandin souligne l’importance de lire la presse pour comprendre la situation et mener à bien ses réalisations.

La rencontre se conclut par un exercice pratique destiné aux élèves, leur demandant de créer une illustration avec les thèmes suivants : volcan, environnement marin, changement climatique. Une activité plongeant les jeunes dans le monde du dessin conjointement avec une touche d’humour.

Fin d’année 2023, après-midi festive au collège Julia Nicolas !

Le jeudi 21 décembre 2023, les élèves du collège Julia Nicolas ont terminé l’année de manière festive.
L’après-midi a été animée par la chorale du collège, les élèves de l’atelier danse et les talents artistiques de plusieurs enseignants.

Par la suite, tous les élèves de 6ème ont reçu chacun des cadeaux offerts par l’association ACOD Outremer !

Merci pour nos élèves.

Et pour terminer, les anciens élèves de 3ème, lauréats du DNB (diplôme national du brevet) session juin 2023, ont été accueillis pour la remise de leur diplôme.

Souhaitons une excellente année 2024 et réussite à tous nos jeunes !

“Mon collège : mon quartier”

Découverte des métiers

Lundi 20 novembre 2023 : Lancement de la première manifestation avec l’association “100000 entrepreneurs” au collège Julia Nicolas. Cette association a pour vocation de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France
au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles.

Grâce à l’organisation de cette action, Mme CARUGE, professeure de mathématiques et référente orientation, avec le soutien de l’équipe de direction, a permis à tous les élèves des classes de 3ème et de l’atelier “Découverte des métiers” (classes de 5ème et de 4ème) d’écouter les témoignages de plusieurs professionnels et de les questionner .

Merci à Mme Alexis – référente “100000 entrepreneurs” – ainsi qu’à : Mme Isabelle Bernard – Somafi sogaufi -, M. Regis Etienne – EDF -, David Hougnou – Azuwa Conseils -, Samantha Mafoula – UP your business -, Pasacle Polenor – ODIADOM -, Renée- laure Zou – Les éditions du sucrier -, pour leur engagement auprès des élèves du collège Julia Nicolas.

Les élèves du collège Julia Nicolas sur le village de l’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023

Les élèves de 5ème 2 et de 6ème 3 se sont rendus au village d’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023 sur le Malecon de Fort-de-France accompagnés de Mme Navis (AESH) et de Mme Dupin (professeure de mathématiques).

Cette sortie à caractère pédagogique avait pour objectif de réinvestir un travail personnel de recherche sur la transat pendant les vacances et de voir des voiliers exceptionnels, les ULTIM.

Ils ont eu la chance d’être accueillis par un passionné de voiles et de découvrir l’exposition « Arts et Mer 3.0 » produite par des enfants de maternelle et de primaire.

Semaine de rencontres littéraires autour du Festival en pays rêvé 2023

Dans le cadre du Festival en pays rêvé 2023, durant toute une semaine, du 14 au 17 novembre 2023, des rencontres d’auteurs se succèdent au CDI et dans les salles de classe du collège Julia Nicolas.

Préparés par les enseignants de Français, M. Mabiala, Mme Etienne, Mme Maslet et Mme Sépulvéda, les élèves questionnent les invités sur leur parcours et leur passion.

A travers ces rencontres, de la 6ème à la 3ème, les élèves découvrent l’univers du livre et de la lecture. Auteurs, illustratrice et journaliste, les échanges sont riches en partages et en émotions.

Un temps de dédicaces avant de se quitter et peut-être se retrouver pour l’édition 2024.


9 Novembre 2023 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

    https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

    Les élèves du collège Julia Nicolas, acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire.

    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2023-11-10-at-06.32.08-1-1024x759.jpeg.

    Madame ETIENNE, enseignante et référente harcèlement au sein du collège, confie aux élèves ambassadeurs, la mission de sensibiliser leurs camarades aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. On rappelle aussi, les deux numéros à composer pour signaler une situation de harcèlement : le 3020 ou le 3018

    Aujourd’hui, les élèves ont noué ensemble un morceau de madras à l’arbre de la paix, comme signe d’engagement personnel dans la lutte contre le harcèlement. D’autres moments seront prévus dans l’année.

    Mois du créole

    Dans le cadre du mois du créole, le percussionniste / facteur de tambours, DJOUBA Sully CALLY, en partenariat avec la CTM, a animé un atelier Bèlè au sein du collège avec des élèves de différents niveaux.

    Au programme :

    • Petite biographie de l’intervenant
    • Histoire du bèlè
    • Rythmique et danses
    • Instruments de fabrication du tambour DJOUBA

    Un très beau moment de partage. Merci M. CAllY !!!