L’Art de l’humour et de l’actualité

Article rédigé par Ruben Bellone – Stagiaire Info-Com 2024

Le 9 Janvier 2024, le College Julia Nicolas a organisé, au CDI, une rencontre avec un dessinateur de presse renommé, Didier Marandin. Cet évènement a permis à une classe de 4ème d’en apprendre davantage sur ce métier passionant.

Lors de cette séance, Didier Marandin présente son parcours. En effet, avant d’exercer ce metier, il a acquis beaucoup d’expériences dans diverses professions, notamment comme maçon, électricien ou encore éducateur professionel. C’est son désir de dessiner et sa curiosité qui le conduisent vers ce métier axé sur le dessin humoristique. Il explique ainsi les différentes étapes de son processus créatif, comprenant la planification du scénario, le crayonné, l’encrage et la coloration.

Il explique ensuite en quoi consiste son travail : le dessinateur de presse illustre l’actualité – il s’agit de traduire des mots en images. Didier Marandin souligne l’importance de lire la presse pour comprendre la situation et mener à bien ses réalisations.

La rencontre se conclut par un exercice pratique destiné aux élèves, leur demandant de créer une illustration avec les thèmes suivants : volcan, environnement marin, changement climatique. Une activité plongeant les jeunes dans le monde du dessin conjointement avec une touche d’humour.

Fin d’année 2023, après-midi festive au collège Julia Nicolas !

Le jeudi 21 décembre 2023, les élèves du collège Julia Nicolas ont terminé l’année de manière festive.
L’après-midi a été animée par la chorale du collège, les élèves de l’atelier danse et les talents artistiques de plusieurs enseignants.

Par la suite, tous les élèves de 6ème ont reçu chacun des cadeaux offerts par l’association ACOD Outremer !

Merci pour nos élèves.

Et pour terminer, les anciens élèves de 3ème, lauréats du DNB (diplôme national du brevet) session juin 2023, ont été accueillis pour la remise de leur diplôme.

Souhaitons une excellente année 2024 et réussite à tous nos jeunes !