“Mon collège : mon quartier”

Découverte des métiers

Lundi 20 novembre 2023 : Lancement de la première manifestation avec l’association “100000 entrepreneurs” au collège Julia Nicolas. Cette association a pour vocation de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France
au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles.

Grâce à l’organisation de cette action, Mme CARUGE, professeure de mathématiques et référente orientation, avec le soutien de l’équipe de direction, a permis à tous les élèves des classes de 3ème et de l’atelier “Découverte des métiers” (classes de 5ème et de 4ème) d’écouter les témoignages de plusieurs professionnels et de les questionner .

Merci à Mme Alexis – référente “100000 entrepreneurs” – ainsi qu’à : Mme Isabelle Bernard – Somafi sogaufi -, M. Regis Etienne – EDF -, David Hougnou – Azuwa Conseils -, Samantha Mafoula – UP your business -, Pasacle Polenor – ODIADOM -, Renée- laure Zou – Les éditions du sucrier -, pour leur engagement auprès des élèves du collège Julia Nicolas.

Les élèves du collège Julia Nicolas sur le village de l’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023

Les élèves de 5ème 2 et de 6ème 3 se sont rendus au village d’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023 sur le Malecon de Fort-de-France accompagnés de Mme Navis (AESH) et de Mme Dupin (professeure de mathématiques).

Cette sortie à caractère pédagogique avait pour objectif de réinvestir un travail personnel de recherche sur la transat pendant les vacances et de voir des voiliers exceptionnels, les ULTIM.

Ils ont eu la chance d’être accueillis par un passionné de voiles et de découvrir l’exposition « Arts et Mer 3.0 » produite par des enfants de maternelle et de primaire.

Semaine de rencontres littéraires autour du Festival en pays rêvé 2023

Dans le cadre du Festival en pays rêvé 2023, durant toute une semaine, du 14 au 17 novembre 2023, des rencontres d’auteurs se succèdent au CDI et dans les salles de classe du collège Julia Nicolas.

Préparés par les enseignants de Français, M. Mabiala, Mme Etienne, Mme Maslet et Mme Sépulvéda, les élèves questionnent les invités sur leur parcours et leur passion.

A travers ces rencontres, de la 6ème à la 3ème, les élèves découvrent l’univers du livre et de la lecture. Auteurs, illustratrice et journaliste, les échanges sont riches en partages et en émotions.

Un temps de dédicaces avant de se quitter et peut-être se retrouver pour l’édition 2024.

9 Novembre 2023 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Les élèves du collège Julia Nicolas, acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2023-11-10-at-06.32.08-1-1024x759.jpeg.

Madame ETIENNE, enseignante et référente harcèlement au sein du collège, confie aux élèves ambassadeurs, la mission de sensibiliser leurs camarades aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. On rappelle aussi, les deux numéros à composer pour signaler une situation de harcèlement : le 3020 ou le 3018

Aujourd’hui, les élèves ont noué ensemble un morceau de madras à l’arbre de la paix, comme signe d’engagement personnel dans la lutte contre le harcèlement. D’autres moments seront prévus dans l’année.