« L’éducation est l’arme la plus puissante
que l’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Nelson Mandela, South Africa, 1990.
Le cours d’anglais
Le cours d’anglais est une invitation au voyage, d’un continent à l’autre, d’un pays anglophone à l’autre. Nous partons à la découverte des gens et des paysages nouveaux. Nous élargissons nos horizons musicaux et artistiques. L’anglais est une ouverture sur le monde, un monde où tout est en mouvement et rien n’est figé, un monde inspirant qui suscite en nous la curiosité et pourquoi pas la créativité.
« l’Inattendu… un monde où fusionnent des pensées métisses, des pensées ouvertes, des pensées créoles. Nous vivons dans un bouleversement perpétuel où les civilisations s’entrecroisent… » Edouard GLISSANT, romancier, poète et philosophe martiniquais.
L’apprentissage de l’anglais
L’apprentissage de l’anglais à l’école nous ouvre donc le champ des possibles pour l’avenir.
Le collégien d’aujourd’hui sera très probablement demain intéressé professionnellement par un de ces secteurs d’activité : journaliste, guide/accompagnateur de séjour, agent de voyage, hôtesse de l’air/steward, pilote de ligne, métiers du tourisme (hôtels, restaurants, bateaux de croisière, musées, événements culturels…), manager d’une entreprise ouverte à l’international, ingénieur, scientifique, médecin dans une ONG etc… Dans tous ces secteurs, la maîtrise de l’anglais s’avère être un atout majeur voire essentiel.
De manière générale, concernant le marché de l’emploi, un bon niveau en anglais à la sortie du lycée (B2 du CECRL) fera toujours la différence sur le CV et face à un recruteur.
Cet objectif ne pourra clairement être atteint qu’en travaillant sérieusement dès la 6ème.
Enfin, l’anglais en tant qu’épreuve au DNB et au Baccalauréat (général ou professionnel) ne peut pas être négligée pour l’obtention des diplômes.
« Agis dans ton lieu, pense avec le monde », Edouard GLISSANT
Let’s start !
We’ll do it together !
Sites et liens
Voici les sites et liens utiles pour progresser à son rythme en anglais en dehors du cours.
Pour progresser en compréhension orale et que l’oreille se forme au mécanisme de la langue, il faut écouter ce que vous entendez et lire en même temps ce qui est dit dans l’audio, c’est à dire le script de l’audio (sous-titre anglais). Pour progresser en expression orale, vous faites une pause entre chaque phrase d’un audio et vous la répétez jusqu’à se rapprocher de l’original.
- Dictionnaire en ligne avec le son des mots
- Applications gratuities :
– Google traduction pour traduire et écouter des phrases simples du quotidien.
– Listen English Practice (level Beginner, level A) pour la compréhension orale
- Sites et chaîne youtube
Les comportements positifs
Voici une vidéo réalisée par les élèves de 6ème mettant en avant les comportements positifs à adopter au collège : A Julia Nicolas, faisons le choix des bons comportements. Ensemble, visons loin !