Rentrée inter CVC&CVL

Réunion inter CVC et CVL

Le vendredi 27 Septembre 2019, Les élèves membres du CVC (Conseil de vie collégienne) et les futurs écodélégués se sont rendus à la réunion de rentrée inter CVC et CVL (Conseil de vie Lycéenne) du nord caraïbes, l’occasion pour eux de rencontrer les délégués CVC  et CVL du collège du morne-rouge, du carbet et des lycées de bellefontaine et Victor Anicet.

Cette réunion a été animée par Madame Sylvie RONDELE, déléguée académique à la vie lycéenne, elle a présenté dans un premier temps, les missions du CVC au collège et les perspectives vers le lycée. Elle a également rappellé que L’engagement de ces élèves est une plus-value qui rentre dans le parcours citoyen et doit être valorisé.

Dans un second temps les élèves se sont répartis en ateliers pour réfléchir à des pistes de projets pour engager l’établissement dans une démarche de protection de l’eau, de préservation de la biodiversité et de la transition énergétique

La lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines années.

L’éducation au développement durable (EDD) passe par l’expérience concrète de la protection de l’environnement ainsi les élèves ont proposé des solutions selon les 3 axes :

Axe 1 Protection de l’eau :

-récupérer l’eau non utilisé des carafes à la cantines pour les plantes

-diminuer la durée d’écoulement de l’eau au robinet poussoir

-installer des récupérateurs d’eau de pluies pour le ménage.

Axe 2 Protection de la biodiversité :

-Privilégier les pelouses à la place du béton

-Mettre en place un jardin (ex : jardin créole)

-Pratiquer la culture hors sol avec des palettes

-Fabriquer du compost

-Mettre en place un club de volontaires pour ramasser les déchets emballages après la récréation.

Axe 3 Transition énergétique :

-Utiliser l’Energie solaire avec la mise en place de panneaux photovoltaïques

De nombreuses pistes de travail pour nos éco-délégués et bien sûr pour l’ensemble de la communauté scolaire.

Nos élèves se sont très bien comportés lors de cette sortie, cependant, en dépit de la richesse des propositions faites, nous avons quand même pu noter un manque d’aisance dans la prise de parole face au public qu’il faudra améliorer.

Accompagnateurs : Mmes HENRIOL (CPE) et SEBAS (Référente EDD)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés