La semaine des Géosciences au Collège de Morne des Esses (11 au 15 Avril 2016)

DSCN0163

Afin de sensibiliser les élèves du collège du Morne des esses aux Géosciences un petit groupe de professeurs et la documentaliste ont accepté de porter leur contribution à l’organisation de cet évènement qui sera chapeauté par Mme THALY, professeur d’SVT.

Les participants :

Mr GARCON, professeur de maths et de DP3

Mr SYLLANDE, professeur de sciences physiques

Mme VATENAR, professeur de maths

Mme VAITY, documentaliste

Mme RAMASSAMY, professeur d’SVT

Mme JOURDAN, professeur d’Arts plastiques

Mme THALY, professeur d’SVT et de DP3

Nous avons choisi 4 grands thèmes :

• Une exposition sur les métiers se rapportant aux géosciences à l’aide des élèves de 3ème option DP3 (sur les heures d’option assurées par Mme THALY et Mr GARCON).

Les élèves de cette option ont 3 heures de plus dans leur semaine dédiées à celle-ci. Ce temps sera mis à profit afin de faire les recherches nécessaires sur les métiers des géosciences et de confectionner les affiches à exposées.

Ces élèves prépareront aussi un QUIZZ sur ces métiers dans l’objectif d’un concours.

• Thème: Les métiers des géosciences
  • Objectif : Ouvrir un peu l’horizon des élèves afin de faire grandir leurs ambitions !
  • Moyen: Faire et des recherches et confectionner des affiches sur différents métiers se rapportant aux géosciences qui seront placées dans tout le collège et donc visibles par toute la communauté scolaire mais les 4èmes seront les plus visés.

• Une expérience sur l’influence de la lune sur les cultures/Présentation de vidéo et affiches au CDI ou en salle de réunion sur l’influence de la lune sur les marées, les végétaux et l’Homme (comportement, corps) présentée par un groupe d’élèves volontaires de 5èmeB et C de 4ème sous la tutelle de Mmes VATENAR.

• Thème : La lune et son influence
  • Objectif : Montrer l’impact des effets de la lune sur la Terre.
  • Moyen : Réalisation par un groupe d’élèves volontaires de 5ème.

• Un atelier sur le changement climatique avec Mme VAITY

DSCN0166 DSCN0165

• Thème : Les effets du changement climatique
  • Objectif : Sensibiliser les élèves aux problématiques d’environnement et de santé.

Apporter aux élèves une culture documentaire.

Amener les élèves à s’interroger sur la question de l’influence de l’Homme sur son environnement.

Développer chez les élèves un esprit critique à travers des activités ludiques.

• Intervenants : Le documentaliste et le professeur d’SVT.
  • Déroulement de l’action : Une séance de projection de documentaires permettant de comprendre le phénomène et ses conséquences sur l’environnement et l’Homme.

Un quizz sur les changements climatiques.

• Concours de maquettes de volcans :

• Thème : Les volcans
  • Objectifs : Développer la créativité des élèves et leurs aptitudes manuelles.
  • Moyens: le matériel nécessaire à la confection des maquettes.
  • Intervenant: Mme JOURDAN
  • Niveau touché : Les classes de 6èmes.
  • Confection de 2 maquettes de volcan à faire exploser à la récréation et d’une affiche expliquant le fonctionnement des volcans effusives et explosives :
  • Thème : Les volcans
  • Objectifs: Susciter l’intérêt des élèves pour le volcanisme et développer leurs compétences manuelles.
  • Moyens : Les élèves de DP3 et Mr GARCON et Mme THALY
  • EEDD, exploiter une ressource issue de la Terre:
  • Thème : Fabrication d’un cosmétique à base d’un produit issu de la nature (pour cheveu et pour le maquillage).
  • Objectifs : Développer l’intérêt des élèves pour l’EEDD et leurs compétences manuelles et intellectuelles.
  • Moyens : 4 élèves de 3ème B
  • Déroulement : Expériences d’extraction et de purification d’huile

Création d’affiches sur l’huile de coco et le rouge à lèvres à cacao

Montage vidéo et projection sur les méthodes de fabrication

Conditionnement et proposition d’échantillons

Tout est présenté par les élèves responsables de l’atelier.

• Durée : 3 heures
  • Public visé : Des petits groupes d’élèves
  • Un atelier sur l’éclipse de lune du 28 septembre 2015 :
  • Thème : L’éclipse de lune

DSCN0224

• Objectifs : Réaliser un powerpoint, une exposition photo et une maquette expliquant le phénomène
  • Moyens : Quelques élèves de 6èmes et de 5èmes.