Histoire des arts

ORGANISATION ET PREPARATION DE L’EPREUVE ORALE

D’HISTOIRE DES ARTS

-Session 2016-

 

DEROULEMENT DE L’EPREUVE

Il s’agit d’une épreuve orale, se déroulant devant un jury constitué de deux professeurs dont un professeur n’ayant pas participé à la préparation de l’épreuve. Elle dure 15 minutes et comprend un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien avec le jury de 10 minutes au cours duquel le candidat devra répondre à des questions. Le candidat présente une liste d’œuvres autour d’un sujet et d’une problématique. Le jury choisit l’une de ces œuvres que le candidat devra présenter.

Evaluation

L’oral donne lieu a une note sur 20 affectée d’un coefficient 2.

La notation sera individuelle. Conformément au socle commun de compétences et de connaissances, elle prendra en compte les capacités de chaque élève à :

– S’exprimer clairement à l’oral ;

– Situer des oeuvres en fonction de repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ;

– Maîtriser un vocabulaire spécifique minimal propre aux oeuvres d’art et aux courants artistiques;

– Opérer des rapprochements entre les oeuvres sur la base de critères artistiques et culturels.

Modalités

Le candidat doit constituer une liste d’oeuvre.

L’élève devra choisir 2 œuvres par thèmes (Cuba, la négritude, la société de consommation à partir des années 1950). Ses thèmes sont reliés à un sujet commun qui est l’identité culturelle. Il devra d’ailleurs répondre la problématique suivante: Comment l’art permet-il une affirmation d’une identité culturelle?.

Il devra ajouter sur cette liste, une œuvre périphérique issue de ses recherches personnelles qu’il aura étudié. Le choix des œuvres doit être encadré par les professeurs. Le candidat peut même, s’il le souhaite, présenter une production artistique personnelle. Cette production est facultative mais si toutefois elle est présentée par l’élève, selon le jury et la pertinence de la prestation, elle pourra être prise en compte et donnera lieu à 1 point supplémentaire.

L’élève aura comme support de travail, un lutin, « un cahier personnel », qu’il constituera au cours de l’année, dans lequel il réalisera un dossier sur ses objets d’étude qu’il aura choisit.