PROCEDURE
1. PROTECTION Pendant le séisme (ou signal simulant le séisme)
- Si vous êtes dans une salle, veillez à garder la porte ouverte mais ne sortez pas. Selon votre position, vous pouvez vous réfugier sous les tables et bureaux ou dans l’encadrement d’une porte. Vous pouvez aussi vous accroupir et vous protéger la tête avec les bras.
- Si vous êtes à l’extérieur : éloignez-vous des bâtiments, des pylônes et des arbres et suivez les flèches qui indiquent l’itinéraire d’évacuation.
2. EVACUATION A la fin du séisme (ou du signal)
- Laissez vos affaires de travail en place. Il vous est vivement recommandé de garder sur vous vos effets personnels pour tous vos déplacements.
- Evacuez la salle dans le calme, rapidement mais sans précipitation en fermant les portes, et suivez la signalétique d’évacuation d’urgence.
- Prévoir l’assistance aux personnes à mobilité réduite
- Le personnel responsable muni de la liste des élèves de sa classe ouvre la marche,
- Les élèves suivent et leurs délégués ferment la marche
- Ne pas utiliser les ascenseurs,
- Ne jamais revenir en arrière durant l’évacuation.
ITINERAIRE D’EVACUATION
Il faut connaitre deux itinéraires principaux :
Itinéraire 1 : rez de chaussée batiment jaune, voie des pompiers, parking du personnel, portail du personnel, contourner
la loge
Itinéraire 2 : cour de récréation, portail élèves
Vous vous trouvez au : | En Salle | Itinéraire d’évacuation
|
Bâtiment jaune
Rez de chaussée
|
9, 10, 11, Sc3
Labo langues, salle des agents |
Itinéraire 1 |
Sc1, Sc2, toilettes | Escalier puis Itinéraire 2 | |
Bâtiment jaune
1°étage
|
1 jusqu’à 7, toilettes | Itinéraire 2 |
8
|
Descendre par escalier en colimaçon, puis itinéraire 1 | |
Bâtiment saumon | Musique, Arts plastiques, Salle de communication, Techno 1, Techno2, Techno3 |
Itinéraire 1
|
Bâtiment bleu | CDI, infirmerie, salle informatique, foyer des enseignants | Porte de secours côté parking puis itinéraire 1 |
Reprographie | Itinéraire 2 | |
Bâtiment administratif | Vie scolaire, salle de permanence, toilettes, bureau de la CPE et de l’adulte relais | Itinéraire 2
|
Bureau du gestionnaire, du secrétariat, du chef d’établissement, toilettes | Itinéraire 1 | |
Bâtiment du restaurant | Bureau de la COP et de l’assistante sociale, restaurant scolaire | Portail des élèves |
3. IDENTIFICATION Arrivée au point de rassemblement
Toute personne doit signaler sa présence à l’un des responsables de la sécurité.
- Les élèves doivent se regrouper par classe afin que le professeur ou un membre de l’équipe éducative fasse l’appel pour vérifier la présence de tous,
- La liste des manquants est remise à l’un des responsables de la sécurité : Madame la CPE, Madame la Gestionnaire, Madame le Chef d’établissement
4. EVALUATION DE LA SITUATION
Les responsables de la sécurité collectent toutes les informations
- Sur la situation : nature, importance et évolution du sinistre
- Sur l’état physique des personnes. Ils organisent la prise en charge des blessés par le personnel de santé de l’établissement et les secouristes
- Sur l’état des locaux : s’assurent de la mise en sécurité des postes de travail, de la fermeture des vannes principales des réseaux de gaz, d’électricité,
En cas de nécessité, ils assurent la liaison avec les secours extérieurs et s’organisent pour faciliter leur arrivée dans l’établissement.
5. AUTORISATION DE DEPART A la fin du séisme (ou de l’exercice)
Seuls, les Responsables de la Sécurité décident de la fin de l’évacuation :
– ils donnent le signal de retour à la normale, en autorisant l’accès à l’établissement
– si l’accès à l’Etablissement n’est pas possible, ils organisent l’attente et le départ des usagers