Consignes d’évacuation

CONDUITE À TENIR EN CAS DE SÉISME OU DE SIMULATION SÉISME

Le séisme du 29 novembre 2007  a constitué dans l’académie de Martinique pour nous un exercice grandeur nature, qui  a permis de tirer de nombreux enseignements : 

 

  • Exigence d’une plus grande responsabilisation des personnels.
  • Obligation de poursuivre l’information de la communauté scolaire, en particulier sur la connaissance des comportements adaptés aux situations de crise engendrées par les séismes.
  • Urgence d’identifier les zones de vulnérabilité de nos constructions.
  • Nécessite de nous entourer d’experts de la prévention

Plusieurs exercices d’évacuation séisme complet avec évacuation vers la zone de rassemblement seront organisés pendant l’année scolaire afin d’entrainer tous les membres de la communauté scolaire et d’évaluer la prise en compte des consignes de sécurité.

En cas de séisme, la procédure à respecter est la même que celle des exercices de simulation.

Le signal utilisé pour la simulation du séisme est l’émission de trois sonneries brèves suivi d’une sonnerie longue de 30 secondes.

Pendant l’exercice, aucun véhicule n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte du collège.

Toutes les personnes présentes dans l’enceinte du collège (personnels, élèves et visiteurs) doivent évacuer obligatoirement en respectant scrupuleusement le fléchage et se rendre directement sur la zone d’évacuation: devant le portail d’entrée des élèves.

Chaque exercice fait l’objet d’un compte rendu public. Les résultats de l’exercice peuvent entrainer des modifications pour les exercices suivants.