FICHE METHODOLOGIQUE -ORAL HISTOIRE DES ARTS
Que dois-je faire dans mon exposé oral ?
I) INTRODUCTION
Parmi les différents supports proposés, j’ai choisi :
A- Un tableau, une affiche, je dois chercher :
Année de création
Nom de l’artiste
Année de sa mort
Lieu de conservation
B -Musique, opéra je dois rechercher
Année de création
Année d’édition
Le Nom du compositeur
Lieu de la première représentation
J’utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l’œuvre, la présenter en la décrivant rapidement
C-Un texte, un poème, un roman je dois rechercher
Nom de l’écrivain
Année de naissance
Année de mort
II) SITUER L’ŒUVRE DANS SON CONTECTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE
A -Contexte historique : l’époque où l’œuvre a été réalisée
Faits historiques importants
Evénements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l’œuvre
Climat social particulier ?
B-Contexte historique
S’inscrit dans un mouvement artistique particulier
Dates et périodes importantes qui peuvent permettre de contextualité l’œuvre
Comment la société a elle accueilli l’ l’œuvre à sa sortie
Accueil favorable ?condamnation et opposition ? Les deux ?
Le courant artistique : des personnes ont influencé l’artiste ?
Régime politique qui aurait pu influencer l’artiste ex : « Le dictateur » de C.Chaplin
C-Particularité de l’artiste
Des événements de vie privée l’ont influencé ?
Quelle est la position de l’artiste par rapport au thème traité ?Remarque : Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musiqueà l’art, àla littérature (couleurssons rythme, formes, mots, phrases, lumière évocation, symbole…)
III) SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES DANS LE TRAITEMENT DU THÈME
L’intérêt de traiter le même thème à travers trois œuvres différentes est de croiser vos regards
Quels sont les points communs ?les différences entre les œuvres ?Parlent-elles de la même façon ?
IV) EXPRESSION PERSONNELLE ET JUGEMENT CRITIQUE : donner votre avis.
Dans cette seconde partie, il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse ; dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l’ouvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre de émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemples : les couleurs, sons, rythme, formes, mots, phrases, scènes ou moments…)
MÉTHODOLOGIE
Voici la liste des fichiersd’aide que vous trouverez dans une brochure disponible au CDI
1) Méthodologie en Histoire : étudier une oeuvre d’art (exemple : Lécole d’Athènes de Raphaël)
2) Histoire Des arts : Affiche de propagande : Analyse d’une affiche de propagande
3) Histoire Des arts :sculpture : Analyser une sculpture
4) Histoire Des Arts : Analyser un tableau, une peinture
5) Grille de notation pour une oeuvre de propagande
6) Vocabulaire spécifique pour les oeuvres de propagande
7) Les Courants artistiques : Liste des courants artistiques
8) Grille de notation pour peinture
Les sites Internet correspondants vous seront indiqués ultérieurement
FICHE MÉMO : FAIRE UNE BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie : « Liste des écrits concernant un auteur, un sujet donné ou servant de référence ». Pour faire une bibliographie, il faut classer ses sources par support (livres, périodiques, cd-rom, sites internet) et y noter leurs références comme suit :
Livre : Nom, Prénom de l’auteur .Titre de l’ouvrage .Editeur (éventuellement Collection).Date de publication. Nombre de pages .Cote.
Exemple : Barnette, Alex. La conquête spatiale. Gallimard-Jeunesse (Onyx) ,2005.37P. Cote :629 BAR
Article de périodique : Nom, Prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique. Numéro, date de publication, numéro de la page (ou des pages).
Exemple : les Celtes d’Europe, Arkéo-junior N°123, octobre 2005,p 16-23
CD-ROM : Nom, Prénom de l’auteur ;Titre du Cdrom. Editeur(et éventuellement Collection) Date de publication.
Exemple :Bazin ,Patrick. Prévention cannabis. Editions Chrysis.2004
Site Internet : Nom, Prénom de l’auteur .Titre du site Web. Date de publication .Date de dernière mise àjour .Adresse URL.
Exemple :RESEAU- ECUCATION –MEDIAS. Jouer sans se faire jouer .Publié le 09/05/2005. Dernière mise à jour le 04/11/2005
Adresse URL :http://www.education-medias.ca/francais/jeux/jouer_jouer/index.cfm