La loi n° 2005-102 du 11 février 2005pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception.
QU’EST-CE QUE L’ULIS ?
Unités localisées pour l’inclusion scolaire : dispositifs collectifs constituant une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.
C’est une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap
POURQUOI ?
Dans le second degré comme dans le premier, l’état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées
L’ULIS ?
L’intitulé des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés présentant des :
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
L’Ulis du collège de Ste Luce accueille des élèves avec troubles TFC. Les élèves sont au nombre de 8 pour l’instant.
Les Ulis possèdent des caractéristiques qui leur confèrent une place essentielle dans l’éventail des réponses que l’Éducation nationale apporte aux besoins des élèves handicapés dans le second degré :
- Elles constituent un dispositif collectifau sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptéeà leurs besoins spécifiques.
- Elles sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l’Ulis sont des élèves à part entièrede l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).
QUELS SONT LES ÉLÈVES ?
L’inscription d’un élève handicapé dans un établissement scolaire au titre d’une Ulis nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’enseignant référent prépare l’arrivée du jeune dans l’Ulis en transmettant aux membres de l’équipe de suivi de la scolarisation les éléments du PPS, notamment les évaluations scolaires.
L’ORGANISAITON ?
Les élèves ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant à leur niveau d’âge.
Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d’hygiène et de sécurité). C’est pourquoi, le coordinateur à la charge des matières : Maîtrise de la langue et Mathématiques
Les élèves sont accompagnés par un personnel qualifié : Les AVS (auxiliaires de vie scolaire). Elles sont au nombre de trois : Mme ADELE, Mme MORETON et Mme COYAN.
Elles ont diversesmissions : aider à l’organisation, accompagner les apprentissages, mettre en relation et faire du lien, accompagner pour stimuler et mettre en capacité d’agir…
Le rôle du coordonnateur est précisé :
- Chaque Ulis est dotée d’un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement.
- Le coordonnateur de l’Ulis est un spécialiste de l’enseignement. En tant que tel, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d’enseignementface à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d’apprentissage que requiert leur handicap. Tous les élèves de l’Ulis reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu en situation de regroupement ou dans la classe de référence.
UN ESPACE ADAPTÉ AUX BESOINS