Objectif ROME 2024

Ce projet s’adresse à tous les élèves latinistes de 3ème (15) et à quelques élèves de l’option FCA en 6ème (5) . Il a pour objectif premier d’éveiller leur curiosité vis à vis d’un autre pays Européen avec qui nous partageons un héritage linguistique, historique,  architectural et artistique. Les visites prévues de la Rome antique et de Pompéi permettront aux élèves d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports – politiques, juridiques, artistiques,… – de la Rome antique envers l’Europe contemporaine. L’approche concrète de la civilisation Romaine les aidera à inscrire le présent dans l’histoire, et à acquérir les outils indispensables pour penser l’avenir en fonction de ce passé.

La visite de Pompéi, la découverte du Vésuve et des abords de Naples leur permettront d’observer et de comprendre les phénomènes volcaniques. Pour les élèves latinistes, ce voyage sera aussi l’aboutissement de leur travail depuis 3 années et l’occasion de vérifier sur place les connaissances acquises. L’enseignement du latin au collège est en effet organisé comme un itinéraire de découvertes intégrant tous les domaines de la vie quotidienne à Rome, en s’appuyant sur la visite de sites antiques et de musées consacrés à l’Antiquité gréco-romaine. Ce périple dans la Rome antique veut redonner vie à l’enseignement du latin au collège en valorisant son apprentissage, et insuffler une nouvelle motivation aux élèves de 3ème avant leur entrée au lycée. Pour tous, latinistes ou non latinistes, élèves d’aujourd’hui mais futurs adultes, ce voyage en Italie aidera à comprendre et assimiler une histoire commune, à s’y situer, et ce faisant à être en mesure de partager et échanger avec l’autre, dans un respect commun.

(Mme Malle Camsell, Mme Suez-Panama, Mme Combo, Mme Ursulet)

De nombreuses actions de récoltes de fonds (ensachage, ventes diverses, demandes de subvention, …) seront mises en place par les porteuses du projet citées plus haut, impliquant les élèves, elles permettront de réunir la somme nécessaire pour financer un tel voyage. Un formidable projet porté par une équipe d’enseignantes déterminées à offrir à leurs élèves cette chance unique d’un voyage à travers l’histoire, la géographie, les sciences et les langues. C’est grâce à des actions de cette nature que l’apprentissage des élèves prend du sens et que nos jeunes comprennent l’importance de l’ouverture culturelle car nous ne le répéterons jamais assez: Apprendre c’est voyager et Voyager c’est apprendre!