SEMAINE DE LA PRESSE 2023

Débutez l’année 2023 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (27 mars-1er avril 2023).

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Les activités autour de l’opération peuvent être menées durant les mois de mars et avril 2023.

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Une 34e édition qui coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI. Quarante années d’une mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement et des médias pour former des citoyens libres et éclairés. Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l’EMI : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 34e édition :

•          Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège
•          Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / Webradio
•          l’EMI l’affaire de tous, tous concernés

Le dossier pédagogique vous propose déjà de nombreuses pistes d’exploitation : https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

En inscrivant votre établissement, vous bénéficierez :
– Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse. Des centaines d’offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.
– Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information.
– D’un colis presse comportant une sélection de titres de presse, notamment de la presse jeunesse.

En Martinique, les inscriptions à la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École ont lieu du lundi 9 janvier 2023 au vendredi 10 février 2023.
Toutes les informations et le lien vers le formulaire d’inscription sont regroupés sur la page suivante : https://canope-martinique.esidoc.fr/site/clemi-martinique

En parallèle à la semaine de la Presse, il est également possible de s’inscrire au Prix Médiatiks et au Concours de Unes.

L’équipe du CLEMI 972 se tent à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

CLAIRE JUSTON

Médiatrice ressources et services à l’atelier Canopé 972, référente CLEMI.

NATHALIE METHELIE

Directrice de l’atelier Canopé 972, coordonnatrice CLEMI.

Atelier Canopé 972 – Fort-de-France

Bâtiment 1 de l’INSPÉ

CS 40529 – 97206 Fort-de-France Cedex

Tel. : 05 96 61 70 37

www.reseau-canope.fr