“Il est place pour tous au rendez-vous de la conquête! Et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu’a fixé notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite!”, Aimé Césaire
Si nous transposons ces phrases du poète martiniquais à la situation sanitaire d’aujourd’hui, il y a lieu d’y voir une harangue, une incitation affirmée à persévérer dans notre conviction qu’il faut tenir, ensemble. Maintenir à tout prix l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents qui traversent avec nous cette période d’incertitude, aux rebonds incontrôlables, à l’école et à la maison.


l’éducation artistique et culturelle dans l’Académie de Martinique
Sous l’autorité directe de la Rectrice, la DRAAC met en œuvre sa politique culturelle à l’échelle de l’Académie. En lien direct avec tous les types d’usagers, elle impulse, pilote et conseille afin de garantir une éducation artistique et culturelle à chaque élève, de la maternelle au Post Bac.

le mot de l’IEN chargée de Mission EAC
La mission EAC relaie l’ambition du 100% EAC pour tous les élèves des écoles de l’académie Martinique. Elle invite chaque école à recenser et à valoriser dans ADAGE tous les éléments qui, en application du volet culturel du projet d’école, constituent le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les conseillères pédagogiques départementales en arts visuels et en éducation musicale mettent leur expertise au service de projets d’éducation artistique et culturelle qui sont aussi des dispositifs de formation des enseignants.

une action partenariale
L’éducation artistique et culturelle constitue un intérêt et un enjeu partagés par les institutions majeures de notre territoire. La DRAAC et la Mission EAC 1D, notamment grâce à l’appui de l’application ADAGE, se tournent résolument vers leurs partenaires publics, associatifs et privés pour construire avec eux ce plan majeur pour la jeunesse.