Offrir une éducation artistique et culturelle à chaque élève

L’EAC constitue la Politique Prioritaire du Gouvernement n°11.

Les écoles et les établissements scolaires ont donc obligation de concevoir, dans le cadre du projet d’établissement, un volet culturel qui accompagnera chaque élève dans sa scolarité (enrichit et renforce les enseignements) et dans sa vie personnelle (pass culture).

Les volets culturels des établissements sont composés de projet de leur initiative, de projets liés à des dispositifs et d’enseignements artistiques régis par des programmes. Chaque élève inscrit dans une école ou dans un établissement devrait bénéficier d’au moins une action culturelle chaque année scolaire ; et voir les actions et projets auxquels il a participé inscrits dans son parcours EAC sur l’application ADAGE.

Pour ce faire, les relations avec les acteurs culturels du territoire sont essentielles dans la mesure où elles créent du lien entre le temps scolaire et le temps personnel, apportant ainsi cohérence et sens à la vie culturelle en création du jeune.

L’application ADAGE donne accès à la liste des partenaires artistiques et culturels, donne accès au Pass Culture, permet d’inscrire les élèves à des dispositifs et par là même de recenser leurs parcours EAC.

représentation du conte musical “Le vieux Poirier”, projet académique DCCE 2019