Réussir le 100% EAC, c’est également ouvrir les portes de l’école aux artistes, aux associations, aux structures culturelles, aux collectivités qui veulent s’engager auprès des élèves sur temps scolaire.
DEMANDE DE REFERENCEMENT SUR ADAGE
L’application ADAGE permet aux enseignants de trouver des partenaires pour mettre en oeuvre les parcours EAC des élèves. Le référencement sur ADAGE est donc une démarche incontournable pour se faire connaître du mileu scolaire (1er et 2nd degrés).
Une commission académique se réunit 3 à 4 fois par année scolaire pour étudier les demandes de référencement. Elle est composée de la Rectrice ou de sa réprésentante, du Directeur des Affaires Culturelles ou de sa réprésentante, de la Déléguée régionale académique à l’éducation artistique et culturelle.
Cliquez sur le lien ci-dessous si vous souhaitez intervenir dans le 1er degré uniquement.
Je souhaite être référencé sur ADAGE
INSCRIPTION SUR LE PASS CULTURE PRO
Le Pass Culture permet aux jeunes d’accéder directement (part individuelle, 15-20 ans) ou par le biais de leur établissement scolaire (part collective, 6e-Tle) à des offres artistiques et culturelles créées pour eux par les acteurs culturels inscrits sur le Pass Culture.
L’inscription des professionnels au Pass Culture comporte la demande de référencement sur ADAGE.
Je souhaite m’inscrire au pass culture
DEMANDE D’AGREMENT ACADEMIQUE
Les associations qui souhaitent obtenir un agrément leur permettant d’intervenir dans le premier degré (obligatoire) et/ou dans des formations académiques doivent en faire la demande. L’agrément est valable 3 ans.
Je dépose un dossier d’agrément
PROTECTION DE LA JEUNESSE
Pour assurer la sécurité des élèves, l’Académie de Martinique a mis en place un protocole d’accueil d’un artiste à l’école qui inclut la vérification de l’honorabilité des intervenants (extrait de casier judiciaire).
PROPOSER UN PROJET DE RESIDENCE EN MILIEU SCOLAIRE
Les acteurs culturels qui souhaitent co-construire des résidences artistiques avec une classe peuvent le faire dans le cadre de l’Appel à Projets Professionnels des Arts et de la Culture à l’Ecole (APACE).

