Photos de l’exposition coeur cousu de Tracy Théodore

Le cœur cousu, fruit d’une résidence de création en devenir, explore le corps ouvert, lieu des émotions et des transformations induites par le temps.Ce projet s’inscrit dans une réflexion autour des corps féminins noirs issus de la diaspora, identités multiples, pièces reconstituées, cœurs cousus à l’infini.

Photos N’goala Raymonde ©

Bellevue’s Kitchen, concert de la section musique du lycée Bellevue

Le 27 mai, la section musique du lycée Bellevue de Fort-de-France, a donné un concert musicalement très éclectique, à Tropiques Atrium, sous la direction de leur professeure d’éducation musicale et de chant choral madame Giliane Coquille, responsable des spécialités et des options facultatives de musique au lycée de Bellevue.

En effet , les élèves de la section musique ont interprété de manière magistrale, un répertoire varié de musique contemporaine, médiévale, du jazz, du zouk, de la variété française (Brigitte Battez-vous) en passant par la salsa (Oye como va !) , et le meringue de Juan Luis Guerra avec une réinterprétation de Ojalà que llueva café ( musiques latines interprétées en l’honneur du proviseur du lycée Bellevue ) !

Ils ont également montré leur savoir en matière de doublage en interprétant en direct la bande sonore d’un court-métrage. Certains élèves ont également interprété leur propre composition comme « Everyday » !

La soirée fut mémorable, pleines d’émotions, avec un final musical, qui a mis à l’honneur le zouk avec l’interprétation de Kay maman la tè ké tranblé de Kassav.

L’instagram de la section musique du lycée Bellevue de Fort-de-France.

Photos et article N’goala Raymonde ©

Exposition le coeur cousu de Tracy Théodore

Le cœur cousu, fruit d’une résidence de création en devenir, explore le corps ouvert, lieu des émotions et des transformations induites par le temps.Ce projet s’inscrit dans une réflexion autour des corps féminins noirs issus de la diaspora, identités multiples, pièces reconstituées, cœurs cousus à l’infini.

Le vernissage aura lieu le lundi 8 juin de 17h à 21h (entrée libre) dans le hall Christiane Éda-Pierre. Avec une d’une performance dansée à 18h30.

Source : Tropiques Atrium

Article N’goala Raymonde ©

Exposition Awa anhan ! de Bruno Creuzet

L’exposition « Awa Anhan » de l’artiste Bruno Creuzet à Tropiques Atrium s’articule comme une puissante affirmation de résistance dont le titre même, un refus catégorique en créole, donne le ton d’une quête d’identité profonde. À travers sa démarche esthétique , l’artiste plasticien martiniquais explore les mémoires de la colonisation et de l’esclavage en transformant la souffrance historique en un processus de guérison spirituelle. Sous le commissariat de Natasha Boas, ce parcours immersif place la terre au centre de la création, utilisée comme une matière charnelle et métamorphique capable de porter les stigmates du passé tout en façonnant de nouveaux autels mémoriels. En mêlant sculptures, installations vidéo et peintures murales, Creuzet crée un dialogue entre le visible et l’invisible, invitant le spectateur dans un espace de recueillement où chaque objet devient un signe de survie culturelle et une célébration de la résilience face à l’effacement.

Infos : Lynda Voltat, chargée de relations avec les publics spécifiques – lvoltat@tropiques-atrium.fr tel 0596 707937 ou 0696 400831

Article et photos N’goala Raymonde ©. Mai 2026.

Exposition EX(S)ITERE d’Amandine Polet

Cette exposition de l’artiste activiste Amandine Polet, explore la force indomptable de la nature à travers le concept d’« exister » comme un jaillissement hors de soi. Elle met en lumière la biodiversité spontanée et la résilience des plantes qui s’immiscent dans les failles urbaines, transformant ce que l’on nomme souvent « mauvaises herbes » en sujets de contemplation.

À travers une approche sensorielle mêlant photographie, installations organiques et art sonore, le parcours invite à une véritable déconnexion. Il s’agit de s’aligner sur la temporalité lente du vivant pour mieux comprendre l’intelligence végétale et notre interdépendance avec les écosystèmes. Plus qu’une simple observation esthétique, cette ode au sauvage est un appel à l’humilité et au réenchantement, nous rappelant que la vie, dans sa forme la plus brute, finit toujours par trouver un chemin vers la lumière.

Article et photos N’goala Raymonde © Mai 2026.

Exposition Moun isi de Benny.

Photo N’goala Raymonde.©

L’auteur de ces œuvres, René-Charles Suvelor dit Benny, est un ancien humoriste devenu l’un des photographes les plus populaires et sensibles de la Martinique, qui signe ici une célébration du patrimoine vivant et de l’identité de son territoire.

Article et photos N’goala Raymonde.©

Infos : Lynda Voltat, chargée de relations avec les publics spécifiques – lvoltat@tropiques-atrium.fr tel 0596 707937 ou 0696 400831

Actualités spectacles vivants destinés aux scolaires, avril 2026

L’ Avare de Clément Poirée.

Le 23 avril à 9h00. Public : collège/lycée. Prix 7 euros.

Clément Poirée donne un coup de jeune au chef-œuvre de Molière. Il s’agit d’un Avare réinventé jusqu’à son final pleins de surprises. C’est un spectacle participatif où les spectateurs sont invités à donner des objets aux artistes qui sont sur scène.

Cliquez sur le lien pour trouver le dossier pédagogique, et la liste d’objets que les comédiens souhaiteraient recevoir

Photo : Fanchon Bilbille ©

Matrices de Dianely Francisque.

Le 30 avril à 9h30. Public à partir de 15 ans (3e de collège et lycée). Prix 7 euros.

Avec Matrices, la dramaturge et comédienne Daniely Francisque signe une création vibrante et poétique où s’entrelacent mémoire, filiation et voix féminines caribéennes. Entre théâtre, geste et rituel, la pièce déploie une puissance émotionnelle rare portée par une écriture incarnée et sensible.

Photo de Christophe Pean ©

Contact Lynda Voltat , chargée des relations avec les publics spécifiques.

Séances de cinéma destinées aux scolaire Tropiques-Atrium

Bonjour retrouvez le programme de Tropiques-Atrium, scène nationale, destiné aux collégiens et lycéens

Tropiques-atrium scène nationale.

Diffusion le mardi 21 avril à 9h30 à TASN. Antigone de Sophie Desrape réalisatrice québécoise. Film sorti en 2019. Durée 1h49 min. Prix 3 euros. Public collège/ lycée.

Une adaptation cinématographique réussie du mythe de Sophocle. Film en VOSTF.

Madiana, Schoelcher.

Diffusion le mardi 28 avril à 9h30 à Madiana. Yuli de Icìar Bollaìn réalisatrice espagnole. Film en VOSTF. Durée 1h44. Prix 3 euros. Public : Collège/Lycée.

L’incroyable destin de Carlos Acosta, danseur étoile , des rues de Cuba au Royal Ballet de Londres.

Pour en savoir plus sur les films diffusés par l’Atrium en Avril 2026, cliquez sur le lien

Toile du sud (Rivière Salée).

Mardi 28 avril à 9h30. Antigone de Sophie Desrape, réalisatrice québécoise. Film sorti en 2019. Durée 1h49 min. Prix 3 euros. Public collège/ lycée.

Une adaptation cinématographique réussie du mythe de Sophocle. Film en VOSTF.

Contact Lynda Voltat , chargée des relations avec les publics spécifiques.