Prix UNICEF de littérature jeunesse

Ce Prix s’adresse directement aux enfants et aux jeunes de 3 à 15 ans et leur permet d’exercer leur droit à la participation en votant pour leur livre préféré parmi une sélection thématique d’ouvrage.

Cette 7ème édition intitulée « Un air de famille », marrainée par l’actrice Sandrine Kiberlain, met en avant des ouvrages sur la thématique de la famille, un sujet transversal à la croisée d’un grand nombre de droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant : le droit à l’éducation, à la protection, à la non-discrimination, au bien-être, etc…

La sélection répartie en 4 catégories d’âge, 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans et élaborée par l’UNICEF France avec le soutien d’enfants, de jeunes et de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse aborde des sujets essentiels tels que les différentes formes de familles, la place de l’enfant et la prise en compte de son avis, l’éducation et la transmission assurées par la famille, mais aussi les situations de violence, de précarité, etc. qui mettent à mal le bien-être de l’enfant.

Pour accompagner la lecture de ces œuvres, nous diffuserons gratuitement sur myUNICEF.fr, dès la prochaine rentrée scolaire, des outils pédagogiques pour tous les âges conçus en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Université d’Angers, Enjeu[x], ainsi que des versions audiodécrites des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans grâce au soutien de la fondation VISIO, afin de permettre aux enfants aveugles ou malvoyants de participer.

Vous trouverez toutes les informations pour s’inscrire, découvrir la sélection 2023, et voter ici :  https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2023

Exposition “Les Coiffures racontent le patrimoine” du LP Raymond Neris

Le lycée réalise depuis 4 ans un véritable parcours artistique et historique au sujet de la question du cheveu. Dans le cadre du “chef d’œuvre” de la Voie Professionnelle, les élèves allient ainsi savoirs et savoir-faire. Ils acquièrent une approche et un regard sur le cheveu crépu respectueux de son essence et de son histoire :

2018/2019 : Madinina Mode et Art

2019/2020 : Le Cheveu crépu au fil du temps

2021/2022 : Les Coiffures racontent le patrimoine

voir la synthèse du projet sur le site de l’établissement

L’exposition est visible au CDI du lycée jusqu’au mois de juillet et accessible virtuellement ICI

Les 3 expositions du lycée font partie du projet académique “Culture Itinérante” et peuvent ainsi être présentées au sein des espaces d’exposition des établissements de Martinique sur demande.

Projet René Maran, centenaire du premier prix Goncourt martiniquais

En 2022, le roman Batouala du romancier martiniquais René Maran fête pour la centième fois l’obtention du prix Goncourt.

Peu connus des lecteurs martiniquais et plus largement, français, Batouala et son auteur trouvent dans ce centenaire l’occasion d’une redécouverte, d’une réappropriation par le lectorat contemporain.

Prix littéraire le plus prestigieux de France accordé à un jeune artiste, “le Goncourt”, comme on l’appelle familièrement, a souvent fait la preuve de l’audace et de la témérité de son célèbre jury.

En 2022/2023, le comité René Maran, soutenu par l’Académie et la Collectivité Territoriale de Martinique, propose à 5 classes de lycées de s’inscrire dans un parcours de lecture et de découverte de l’auteur et de son œuvre.

contacts : Camille-Marie.Ullindah@ac-martinique.fr ou bertrandloriod@wanadoo.fr

Appel à Projets FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE

L’Appel à projets pédagogiques de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage est en ligne, et ouvert jusqu’au 12 juillet.

Proposé à tous les établissements scolaires français,  il propose de labelliser et/ou de soutenir à hauteur de 5000 euros les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.

contacts : 01 86 70 80 88 assistant.education@fondationesclavage.org

Mois des arts 2022

Les mois de mai et juin, dans notre académie sont des temps de restitution, donc d’évaluation des réalisations artistiques et scientifiques des élèves, que nous labellisons “Mois des Arts”. La DRAAC organise donc une série de temps forts permettant à chaque domaine culturel et artistique de valoriser les projets et enseignements qui le concernent.

Après une session à distance via la plateforme TRIBU en 2021, en ce mois de mai 2022, le Mois des Arts retrouve l’un de ses fondements : les rencontres. Rencontres entre élèves, rencontres avec les artistes et les œuvres et rencontres avec les lieux de culture emblématiques de la Martinique.

Festival Lézard Ti Show

le festival des arts de la rue jeune public, mais pas seulement, revient entre le 04 et le 08 mai dans une forme itinérante.

Pour connaître, l’avant programme et le programme du week-end, rendez-vous sur le site du festival!