Utiliser ADAGE et le PASS CULTURE pour mettre en oeuvre l’EAC

Depuis 2020, l’Éducation nationale s’est dotée d’une application dédiée au parcours d’éducation artistique et culturel des élèves, dès la maternelle. Cette application recense les projets, les journées et semaines thématiques, les sorties culturelles qui composent ce parcours. Tous les acteurs de ce parcours, dû à l’élève, ont accès à l’application pour un travail collectif dans l’intérêt de l’élève. Application Dédiée A la GEnéralisation de l’EAC, ADAGE remplit donc trois fonctions :

  • Inscrire les élèves à des dispositifs départementaux (1er degré), académiques, locaux ou nationaux. Ces dispositifs sont visibles depuis la page d’accueil ou depuis le volet bleu du volet culturel du projet d’établissement. L’inscription vaut recensement.
  • Inscrire les élèves à des projects ou des sorties à l’initiative de leur établissement. L’inscription vaut recensement.
  • Trouver des partenaires : artistes, associations, événements, lieux de culture.
  • Utiliser le Pass Culture : L’essentiel du pass culture (diaporama)

Accéder à ADAGE

ADAGE est accessible par tous les types d’usagers dans et hors de l’Éducation Nationale.

    se connecter à ADAGE (nouveau lien 2026)

    Tutoriels ADAGE et PASS CULTURE

    Inscrire un projet lié à un dispositif

    inscrire un projet à l’initiative de l’établissement

    Associer une offre Pass Culture à un projet (la vidéo n’a pas de son)

    ADAGE, un outil au bénéfice du parcours EAC de l’élève

    Les projets académiques, locaux et nationaux qui contribuent au parcours EAC de l’élève, sont répertoriés dans ADAGE. La DRAAC publie chaque année un agenda culturel destiné à faire connaître ces dispositifs dès le mois de mai.

    Inscrire une classe à un dispositif ou répondre à un appel à projets équivaut à renseigner le parcours de EAC de l’élève, en une seule action. Exportable à tout moment au format PDF, ce recensement bénéficie d’une utilisation multiple : recherche de stage, valorisation sur parcours sup, etc.

    Les porteurs de projets sont donc invités à utiliser ADAGE pour leurs campagnes d’inscriptions. Les demandes sont à déposer en cliquant sur le lien ci-dessous :

    DEMANDE D’OUVERTURE D’UN DISPOSITIF EAC DANS ADAGE