La famille des métiers vise à la fois à :
- Donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde puis une spécialité de baccalauréat en classe de première et de terminale ;
- Acquérir une culture commune et partagée à l’échelle d’un ensemble de métiers ou d’un secteur professionnel ;
- Comprendre les synergies et les interconnexions entre des métiers intervenant dans un même environnement professionnel et inscrits dans des processus communs ;
- Former les élèves à des compétences professionnelles communes aux métiers d’une même famille.
La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. Si l’entreprise et ses clients sont les acteurs auxquels il est habituel de faire référence en évoquant la relation client, les administrations centrales, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les associations cherchent à optimiser l’intégralité de leurs échanges avec leurs usagers, adhérents, membres, etc. dans l’objectif d’entretenir avec eux une relation efficiente et pérenne pour mener à bien leur mission. Source CERPEG.